Système d’information sur les armes (SIA)

 
 
Système d’information sur les armes (SIA)

La préfecture de la Mayenne propose des permanences pour l’ouverture des espaces personnels depuis le 10 février 2022.

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) remplacera bientôt l’application AGRIPPA, qui recense aujourd’hui les détenteurs d’armes. Déployé chez les armuriers depuis le mois d’octobre 2020, il est accessible aux chasseurs, puis, progressivement, aux plus de 12 000 détenteurs d’armes en Mayenne.

La création d’un compte personnel est obligatoire avant le 1er juillet 2023 pour les chasseurs pour conserver le droit à détenir ses armes. Le compte créé par chaque détenteur d’armes, appelé « espace détenteur » permet ensuite de réaliser de nombreuses démarches (cf. Pas-à-pas de la création d'un compte SIA ).

Ce nouveau système a trois objectifs : sécurisation, simplification et dématérialisation. En effet, il permet de fiabiliser la traçabilité en temps réel des armes et des détenteurs d’armes. Le déploiement de l’outil s’accompagne aussi de mesures de simplification administrative avec la suppression de la délivrance par la préfecture du récépissé de déclaration ou la génération automatique de la carte européenne d’armes par exemple. Les autorisations de commerce et les autorisations et déclarations d’acquisition d’armes seront complètement dématérialisées.

Afin d’accompagner les usagers pour la création de leur « espace détenteur », la préfecture organise depuis le 10 février 2022 des permanences, sur rendez-vous (par téléphone au 02 43 01 52 17 ou par mail : pref-armes@mayenne.gouv.fr ) :

  • chaque jeudi matin de 09 h 00 à 12 h 30,
  • en juillet et août : du lundi au vendredi de 09 h 30 à 12 h30.

Les points d’accueil numérique en préfecture et en sous-préfectures, les espaces France Services, les fédérations et les armuriers sont également des relais privilégiés.

Documents utiles