Information à destination des ressortissants ukrainiens déplacés en France

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

Les services de l’État en Mayenne se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Le Président de la République a annoncé que « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ».

Ainsi, les services de l’État en Mayenne se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Un livret d'accueil est mis à disposition des personnes déplacées d'Ukraine. Ce guide a pour objectif de donner les informations indispensables pour leur séjour sur le territoire français

Télécharger le livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine

Pour en savoir plus, cliquer ici .

 
Arrivée et séjour

Les Ukrainiens et Ukrainiennes titulaires d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa. Ils sont donc en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.

Pour qu’ils puissent se maintenir en situation régulière au-delà de 90 jours, des prolongations de droit au séjour seront accordées sous la forme d’une autorisation provisoire de séjour délivrée par les services de la Préfecture.

Vous pouvez enregistrer votre demande en ligne.

 

Hébergements par des personnes morales : collectivités, associations et entreprises

Un formulaire numérique est mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à l’usage exclusif des personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.

Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Les particuliers n'ont pas vocation à utiliser ce formulaire.

 
Hébergement par des particuliers

Vous souhaitez accueillir ou accompagner des ressortissants ukrainiens, rendez-vous sur le site > https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.

La Protection civile est missionnée par les services de l’État pour faire le point sur ces offres de logement, notamment celles des particuliers proposant un hébergement à titre gratuit, afin de répondre au mieux aux besoins d’accueil et d’accompagnement des Ukrainiens accueillis en Mayenne.

Contact Protection civile : 02 52 49 01 02

Enfin, les Ukrainiens qui ont été accueillis par des proches ou mis directement en relation avec des Mayennais par d’autres moyens (sites internet, associations), doivent se signaler auprès de la mairie concernée et des services de la préfecture : pref-ukraine@mayenne.gouv.fr

 
Aides au logement

Afin d’aider les Ukrainiens réfugiés dans notre pays à accéder au logement, une fois passée la phase de l’hébergement d’urgence, le gouvernement a décidé de leur ouvrir droit, d’une part aux aides personnelles au logement majorées du complément familial, d’autre part à des prestations familiales d’entretien.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la caisse d'allocations familiales .

 
Éducation - Enseignement

Les services départementaux de l'éducation nationale en Mayenne se mobilisent pour garantir une scolarisation rapide et dans les meilleures conditions des élèves en provenance d'Ukraine et proposent un accompagnement linguistique à destination des parents (soutien à l'acquisition de la langue française, aide à la connaissance du système éducatif français et son organisation).

L'accueil des élèves ukrainiens en Mayenne

Dispositif d'accompagnement linguistique à destination des parents d'élèves Ukrainiens

 
Les points de contacts pour les entreprises impactées

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance propose plusieurs points de contacts pour les entreprises impactées par la crise ukrainienne, en fonction de la problématique rencontrée.

Les liens vers tous les points de contact sont accessibles sur le site de la direction générale des entreprises du ministère https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

 
La plateforme nationale jeveuxaider.fr

La plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr permet aux associations de proposer des missions et aux bénévoles d’y répondre.

 
Aide humanitaire à l'Ukraine

Dans le cadre du conflit en Ukraine, deux fonds de concours ont été créés pour permettre aux collectivités et entreprises d’apporter une aide financière aux populations victimes. Ces fonds sont le FACECO (pour les collectivités) et le FCE (pour les entreprises).

Les contributions financières permettront à l'État d'acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes, de les acheminer et de conduire des actions en matière d'aide humanitaire d'urgence avec des partenaires sélectionnés.

Lire la plaquette explicative des actions menées grâce aux dons .

 
Informations pour l'accueil en France des animaux domestiques en provenance d'Ukraine

Ces informations sont disponibles en français et en ukrainien. Cliquez ici pour les consulter .