Mise en place d’un réseau d’alerte et d’information pour les agriculteurs : VIGie 53 Agri

 
 
Mise en place d’un réseau d’alerte et d’information pour les agriculteurs : VIGie 53 Agri

Le 12 novembre 2020 s’est réuni en préfecture l’observatoire départemental de lutte et de prévention de l’agribashing afin de signer la convention relative à la prévention et à l’alerte des agriculteurs.

Le dispositif d’alerte “VIGie”, application pour smartphone développée par la gendarmerie nationale permet aux agriculteurs d’être informés de faits de délinquance commis dans des exploitations et de recevoir des messages et consignes de vigilance.

La Mayenne est le premier département à réunir l’ensemble des acteurs (chambre d’agriculture, Confédération paysanne 53, Coordination rurale 53, FDSEA53, Jeunes Agriculteurs 53) autour du projet VIGIe 53 Agri.

Le ministre de l’intérieur a lancé en avril 2019 la création “d’observatoires départementaux de l’agribashing” afin de prendre en compte la menace sur les activités agricoles d’élevage et de vente de produits de l’agriculture. Ce phénomène qui se traduit par des actes d’intimidation, d’incivilité, voire de violence s’est amplifié, n’épargnant aucun département.

En Mayenne, ce sujet de préoccupation, déjà partagé avec les forces de sécurité intérieure, est dorénavant abordé au sein de l’observatoire départemental dont l’installation a eu lieu le 19 décembre 2019.

Cette instance de dialogue et d’échanges a pour objectif de partager un état des lieux des difficultés rencontrées par les agriculteurs, de détecter les menaces et d’évaluer leur intensité et leur évolution. Elle a également été l’occasion de réfléchir à l’élaboration d’une stratégie de prévention et de lutte contre ce phénomène et toutes les menaces pesant sur le monde agricole.

La séance du 12 novembre a permis la signature de la convention établissant le dispositif d’alerte et d’information par les différents partenaires.

- Le dispositif d’alerte et d’information :

Il s’agit de la mise en place d’un réseau d’alerte et d’information par le biais d’une application de téléphonie mobile. Cette application – appelée VIGie – développée par la gendarmerie nationale est téléchargeable sur tous les smartphones. Elle permet aux agriculteurs d’être informés de faits de délinquance commis dans des exploitations et recevoir des conseils de prudence, de mise en sécurité et sûreté des installations.

Les abonnés pourront échanger avec les forces de sécurité intérieure, hors situations d’urgence via l’application.

En cas d’évènement ou de suspicion, l’appel du 17 police secours reste le seul réflexe.

Charte de l'utilisateur de l'application VIGie

Guide utilisateur de l'application VIGie 53 Agri

 
  • Téléchargez les affiches en cliquant sur le ou les visuels de votre choix :

Format paysage

Format portrait