Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque au niveau "modéré"

Mis à jour le 27/03/2024

Compte tenu du contexte sanitaire favorable vis à vis de la circulation du virus influenza aviaire en France et dans les couloirs de migration ascendante, le niveau de risque épizootique IAHP a été ramené à "modéré" ( Arrêté du 14 mars 2024).

Face à cette situation favorable, Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque IAHP de "élevé" à "modéré" à compter du 18 mars ( Communiqué de presse du 16/03/2024). La France était en niveau de risque "élevé" depuis le 5 décembre 2023.

Les mesures applicables au niveau de risque modéré sont décrites dans l'arrêté du 25/09/2023 modifié par l'arrêté du 14/03/2024 et synthétisées dans un tableau.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention !

Dans les exploitations de plus de 250 oiseaux, une surveillance des signes d’alerte sur la mortalité (baisse de la consommation d’eau ou d’aliments, chute de pontes, etc.) reste obligatoire.

La vigilance et la réactivité de tous, éleveurs professionnels, particuliers détenteurs d’oiseaux, associations d’amateurs d’oiseaux ou chasseurs, sont essentielles pour détecter les premiers signes de la maladie, alerter un vétérinaire, la DDETSPP ou, pour les oiseaux sauvages, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), afin de repérer rapidement tout éventuel foyer.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Retrouvez  ici toutes les informations sur l'évolution sanitaire nationale.

Nous appelons tous les acteurs de la filière :

  • au respect et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports ( Arrêté ministériel du 29 septembre 2021). La plus grande attention doit être portée au nettoyage/désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et des camions (les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI ( http://influenza.itavi.asso.fr/).

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDETSPP Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations :

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne
- Services vétérinaires - Santé et Protection Animales -
Cité administrative - 60, rue Mac Donald
BP 93007
53063 LAVAL cedex 9
Tel : 02.43.49.55.96 / Fax : 02.43.49.55.50 / Mail : ddetspp-spa@mayenne.gouv.fr