Présentation du service qualité et sécurité de l'alimentation (QSA)

 
 

Le service qualité et sécurité de l’alimentation (QSA) en Mayenne est est un des services qui composent la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Le service est en charge du suivi de l’ensemble des établissements de la chaîne alimentaire situés dans le département de la Mayenne : abattoirs, producteurs fermiers, restaurants collectifs, restaurants commerciaux, usines agroalimentaires…

Le service QSA est composé d’une cinquantaine d’agents, répartis entre le siège, à Laval, et les différents abattoirs du département.

Les missions du service sont variées :

  • Contrôle du respect de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires au stade de la production : programmation et réalisation d’inspections dans les établissements, réalisation de prélèvements dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle nationaux.
  • Gestion des déclarations d’activité et délivrance des agréments sanitaires communautaires
  • Inspection en abattoir
  • Certification pour l’exportation des denrées, contrôle des denrées alimentaires importées.
  • Gestion des alertes sanitaires et des toxi-infections alimentaires collectives

La majorité des agents du service travaille en abattoir, et s’assure de la mise en œuvre des réglementations sanitaires et de protection animale au sein de l’abattoir. L’inspection réalisée par les agents du service localisés en abattoir est permanente.

Dans les autres établissements du département, l’inspection est dite « itinérante », c’est-à-dire que les inspections sont réalisées de manière ponctuelle dans les établissements et programmées selon des critères de ciblage définis au niveau national. Ces critères peuvent être affinés au niveau local.

 
 
 

Documents et liens utiles