Semaine européenne de la mobilité : présentation d’une association vélo "Place au vélo"

Mis à jour le 21/09/2022

Le département de la Mayenne compte plusieurs associations comme La roue libre à Mayenne ou Uplife à Javron. L’association « Sud Mayenne en transition » a une commission mobilité à Château-Gontier et une association est également en cours de réflexion à Ernée. Créée à Laval en 1994, Place au vélo a été la première association de promotion du vélo en Mayenne.

Membre du collectif régional d’association promotion du vélo et de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) au niveau national, l’association compte aujourd’hui environ 500 adhérents sur le périmètre de Laval Agglomération ce qui représente un triplement depuis 2015.

Parmi ses activités, l’atelier participatif d’auto-réparation de vélo situé aujourd’hui sur le Quai Jehan Fouquet à Laval (un déménagement est en projet), permet gratuitement au public de venir entretenir leur propre vélo avec l’aide et le support des bénévoles quand ils en ont besoin tout en profitant du matériel mis à disposition.

L’atelier propose également un service de marquage-gravage de vélo en prévention contre le vol, qui permet de réattribuer un vélo « retrouvé » à son propriétaire légitime mais surtout de dissuader un vol, un vélo marqué étant plus difficile à revendre sur le marché noir.

Un service de location de vélo cargo a été initié pour permettre aux personnes qui s’intéressent à ce mode de transport de l’essayer (dans une optique de transport de courses, des enfants ou d’un animal de compagnie sur des trajets courts ou moyens). L’essai des différents modèles permet d’aider les intéressés à faire un choix définitif auprès d’un vendeur et éventuellement l’orienter vers les aides financières qui existent.

L’association porte également une « vélo école » à destination de publics de tout âge et tout niveau, de l’enfant de 3 ou 4 ans qui apprend à faire du vélo, en passant par l’adulte qui reprend le vélo après des années sans pratique (voire n’ayant jamais ou peu pratiqué), jusqu’au cycliste-automobiliste expérimenté qui revoit le code de la route depuis la vision du cycliste.

Grâce à la vélo-école de Place au vélo, il est possible de (ré-)apprendre le positionnement que le cycliste doit adopter parmi une circulation automobile dense, l’anticipation des changements de trajectoires dont il devra faire preuve, son arrivée sur les carrefours à feu tricolore ou avec giratoire, et l’attitude à adopter en cas de circulation sur double-sens cyclable.

L’association intervient de plus en plus dans les écoles dans le cadre du dispositif national « Savoir rouler à vélo » (SRAV) : 240 élèves ont pu ainsi profiter d’une intervention depuis le début de l’année 2022.

Place au vélo intervient également auprès des collectivités, comme le Conseil départemental, et travaille avec les associations des autres communautés de communes du département afin de les accompagner également : il existe un intérêt du vélo croissant en ville mais également dans les zones plus rurales du fait du coût des carburants mais aussi de la prise de conscience collective de la nécessité d’effectuer une transition énergétique. Du point de vue des bénévoles, la prise en main de l’engagement cyclable augmente auprès de nombreuses collectivités.

Une communication est par ailleurs faite sur le programme « Alvéole plus » porté par la FUB qui permet aux gestionnaires des espaces publics, gares, pôles multimodaux, habitat social, copropriétés privées, écoles et établissement d’enseignement notamment de disposer de conseil et d’accompagnement financier dans la mise en place d’abris de vélos extérieurs, sous porte clôturée ou en souterrain.

L’association porte également des animations à destination du grand public dans un but de promotion de l’adoption du vélo au quotidien, comme des forums de mobilités auprès des collectivités ou d’autres associations, la présence de bénévoles au sein d’événements réunissant un public nombreux et divers, le portage d’un atelier nomade brico-vélo qui reprend les activités de l’atelier et circule au sein de l’agglomération.

Des « balades » pédagogiques à destination du grand public, des autres associations, des collectivités, des entreprises, des maisons de quartier sont également organisées pour aider à une remise en selle des bénéficiaires.

En résumé, Place au vélo porte une activité d’aide à l’entretien du vélo à destination du grand public, une activité d’accompagnement dans l’apprentissage du vélo jusqu’à la posture à tenir sur la route, et une activité de conseil et de promotion du vélo comme mobilité quotidienne à destination des collectivités, des associations, des entreprises et des particuliers.