Programme PETITES VILLES DE DEMAIN

 
Programme PETITES VILLES DE DEMAIN

15 communes de la Mayenne retenues pour le programme Petites villes de demain

        Le programme Petites villes de demain s’adresse aux collectivités de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité essentielles, en termes de services pour leurs habitants et leur bassin de vie et qui présentent des signes de fragilité.

La Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a publié le 11 décembre 2020 la liste des 1 000 collectivités lauréates du programme "Petites villes de demain". En Mayenne, 15 communes situées dans les 9 EPCI ont été retenues : Renazé, Craon, Cossé-le-Vivien, Château-Gontier-sur-Mayenne, Meslay-sur-Maine, Port-Brillet, Évron, Montsûrs, Mayenne, Ernée, Gorron, Ambrières-les-Vallées, Villaines-la-Juhel, Lassay-les-Châteaux, Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan de relance et du renfort de l’action de l’État en faveur de la cohésion des territoires.

Au niveau national, près de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026) par l’État et les différents partenaires (Banque des territoires, ANCT, CEREMA, ANAH) viendront aider ces centres-bourgs à être plus attractifs. Au travers de Petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme soutiennent et facilitent les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

Le conseil régional des Pays-de-la-Loire et le conseil départemental de la Mayenne s’associent au dispositif.

Financement du chef de projet Petites villes de demain

La phase de demande de financement du poste de chef de projet Petites villes de demain est désormais ouverte. La collectivité porteuse du poste de chef de projet est invitée à déposer sur démarches simplifiées le dossier de demande de financement de ce poste en saisissant le formulaire dédié. Le lien est le suivant :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-financement-du-poste-de-chef-de-projet-53

Les contacts à la préfecture sont Aurélie MORICEAU et Anne BOUCHE sur la boîte fonctionnelle :

pref-coordination-prefecture@mayenne.pref.gouv.fr

Plus d’informations sur > https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-accelerer-les-transitions-dans-les-territoires-ruraux

A lire dans cette rubrique