Plan de Relance

Lancement de France Relance

 
 
Lancement de France Relance

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Le premier Ministre, Jean Castex, a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance qui vise à la refondationsociale, économique et écologique du pays suite à la pandémie de la COVID-19.

Son objectif est de bâtir la France de 2030 avec des moyens considérables mobilisés par l’État : 100 milliards d’euros, dont 40% ont été financés par l’Union Européenne, dans des secteurs d’avenir pour créer de la valeur et les relais de la croissance de demain. France Relance a vocation à poursuivre le plan de soutien engagé pendant la période de confinement et à transformer cette crise en une opportunité.

En ce sens, France Relance s’articule autour de 3 grandes priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Il s’agit d’abord d’une relance verte. Pour ce faire, 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie

La compétitivité est au cœur de cette feuille de route : la crise a rappelé l’importance de préserver nos savoir-faire industriels, scientifiques et technologiques dans des secteurs essentiels (santé, agriculture, éducation, industrie, numérique) pour assurer la résilience et la souveraineté de notre pays .

Il s’agit enfin d’une relance sociale et territoriale. Elle sera solidaire et permettra de mieux soutenir et accompagner les jeunes et de protéger les plus fragiles pour lutter contre la hausse des inégalités. Le Plan de relance concerne tous les territoires à toutes les échelles.

Retrouvez plus informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-relance

Lire le dossier de presse

illustration IDE