Consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral portant sur la lutte contre des espèces exotiques envahissantes en Mayenne

 
 

La consultation a lieu du 30 juillet 2021 au 20 août 2021

Selon les dispositions de l’article L. 120-1 du code de l’environnement relatives à la mise en œuvre de la participation du public prévue à l’article 7 de la charte de l’environnement, est porté à consultation du public un projet d’arrêté préfectoral portant sur la lutte contre certaines espèces exotiques envahissantes en Mayenne.

Note de présentation

L’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), la Bernache du Canada (Brenta canadensis) l’Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiaca) et les espèces de tortues exotiques de Chrysemys spp.,Clemmys spp., Graptemys spp., Pseudemys spp., Trachemys spp, et Macroclemys temminckii) sont des espèces non indigènes qui appartiennent à la liste des espèces exotiques envahissantes figurant l’arrêté ministériel du 14 février 2018. Elles présentent une menace pour habitats et les espèces indigènes.

Le projet d’arrêté a pour objectif la lutte contre la prolifération de ces espèces ou de prévenir leur installation sur de nouveaux territoires. Il prévoit l’organisation et la réalisation de la lutte par le service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) qui pourra désigner des personnes qu’ils formeront pour les assister dans les opérations de destruction.

Cette décision permettra d’intervenir rapidement en cas de présence de spécimens sur le territoire du département. Les personnes désignées pourront intervenir en tout lieu et en tout temps dans le département.

Documents consultables :

  • projet d’arrêté portant sur la lutte contre des espèces exotiques envahissantes en Mayenne ;
  • avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Les avis doivent être envoyés :

  • par courriel à : ddt-seb-fnb@mayenne.gouv.fr en indiquant l’objet « lutte EEE »
  • par voie postale à l'adresse suivante : DDT de la Mayenne / Service Eau et Biodiversité - cité administrative - BP 23009 - 53063 LAVAL CEDEX 9

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mises en ligne pour une durée de trois mois.

> projet_AP_lutteEEE_2021-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Avis_CSRPN_AP_EEE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb