Sécurité à la chasse : rappel des nouvelles règles de sécurité

 
 
ofb et chasseur

La nouvelle saison cynégétique débute le 20 septembre prochain. La loi du 24 juillet 2019 a défini de nouvelles règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse. Ces règles de sécurité ont été reprises par le schéma départemental de gestion cynégétique « 2020-2026 » approuvé par le Préfet de la Mayenne le 17 mars 2020. Les mesures ci-dessous doivent être respectées par tous les chasseurs du département :

  • Le port visible d’un effet fluorescent, uniquement veste/gilet, est obligatoire pour les chasses à tir au grand gibier. Cette mesure s’applique également aux participants non chasseurs (porter une casquette ou des brassards fluorescents n’est admissible qu’en complément d’une veste ou d’un gilet fluorescent).
  • La pose de panneaux de signalisation temporaire sur ou à proximité immédiate des voies publiques lors des actions collectives de chasse à tir au grand gibier.
  • Arme de chasse équipée d’une bretelle : la bretelle de transport est interdite sur toutes les armes chargées, pour tout mode de chasse à l’exception de la chasse à l’approche du grand gibier et du renard.
  • Angle de sécurité des 30 degrés : pour les chasseurs postés, aucun tir ne doit être réalisé dans un angle de 30° autour d’une zone sensible (Voisins de poste, toute personne, routes, maisons, animaux domestiques…).
  • Usage des armes en Mayenne : Il est interdit d’être porteur d’une arme à feu chargée, d’un arc armé d’une flèche, sur l’emprise foncière de chemins publics, des routes ouvertes à la circulation et des voies ferrées. Le tir en direction de ces emprises foncières, des stades, des lieux publics, des aéroports et des lignes électriques est interdit.

A cet effet, l’Office français de la biodiversité réalisera des contrôles dès l’ouverture générale de la chasse en Mayenne.