La Mission d'Expertise et de Suivi des Epandages (MESE)

 
 

La mission d'expertise et de suivi des épandages des boues (MESE) des stations d'épuration des collectivités du département de la Mayenne a été confiée par arrêté préfectoral à la chambre d'agriculture des Pays de la Loire depuis 2004 (cf. arrêté préfectoral du 14/04/2022). La MESE est chargée de vérifier que les boues produites par les collectivités sont bien aptes à l'épandage agricole et d'apporter une expertise agronomique sur les doses, les cultures, les parcelles réceptrices, les périodes d'épandage, etc. Un appui technique est également donné aux collectivités et aux bureaux d'études en cas de besoin.

> arrêté préfectoral MESE du 14/04/2022 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

La MESE est financée par le Conseil Départemental de la Mayenne et par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne qui a reconduit sa participation financière à la mission dans le cadre de son 11ème programme.

Bilan des épandages des boues de stations d'épuration des collectivités en Mayenne - 2020

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/publications/publications-des-pays-de-la-loire/detail-de-la-publication/actualites/valorisation-agricole-des-boues-de-station-depuration-en-mayenne-bilan-2020/

image_IDE