Usages de l'eau en période d'étiage : situation au 27 juillet 2021

 
 
Usages de l'eau en période d'étiage : situation au 27 juillet 2021

Seuil d'alerte sur le territoire hydrographique de la Sarthe aval
Seuil de vigilance sur le territoire hydrographique de l'Oudon

L'absence de précipitations significatives entraîne une aggravation de la situation des cours d'eau et l'atteinte du seuil d'alerte pour le bassin hydrographique de la Sarthe aval et du seuil de vigilance pour le bassin hydrographique de l'Oudon tel que définis dans l’arrêté cadre n° 2021-05-124 du 17 mai 2021 limitant les usages de l’eau en période d’étiage.

- Alerte sur le bassin hydrographique de la Sarthe aval

Sur les communes concernées, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d'eau, le remplissage des piscines privées d'une contenance supérieure à 1 m3 et les mouvements de vanne sur les cours d'eau sont interdits.

L'arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 heures à 8 heures du matin. L'irrigation des grandes cultures est interdite en journée.

- Vigilance sur le bassin hydrographique de l'Oudon

Sur ce bassin hydrographique, il est fait appel au sens civique de tous les utilisateurs et usagers de l'eau qui sont invités à réduire volontairement leur consommation.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la : DDT de la Mayenne - Service Eau et Biodiversité -Téléphone : 02.43.67.89.50 - Mail : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr

Liste des communes concernées

Territoire de la Sarthe aval :

Arquenay, Assé-le-Bérénger, Bannes, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Blandouet-St-Jean, Bouère, Bouessay, Chéméré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, Grez-en-Bouère, La Bazouge-de-Chéméré, La Cropte, Le Bignon-du-Maine, Le Buret, Meslay-du-Maine, Préaux, St-Brice, St-Charles-la-Forêt, St-Denis-d’Anjou, St-Denis-du-Maine, St-Georges-le-Fléchard, St-Georges-sur-Erve, St-Léger-en-Charnie, St-Loup-du-Dorat, St-Pierre-sur-Erve, Ste-Suzanne-et-Chammes, Saulges, Thorigné-en-Charnie, Torcé-Viviers-en-Charnie, Vaiges, Val-du-Maine, Voutré.

Territoire Oudon :

Athée, Ballots, Beaulieu-sur-Oudon, Bouchamps-les-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, La Chapelle-Craonnaise, La Roë, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Laubrières, Livré-la-Touche, Loiron-Ruillé, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Montjean, Niafles, Peuton, Pommerieux, Prée d’Anjou, Renazé, St-Aignan-sur-Roë, St Cyr-le-Gravelais, St-Erblon, St-Martin-du-Limet, St-Michel-la-Roë, St-Poix, St-Quentin-les-Anges, St-Saturnin-du-Limet, Senonnes, Simple.

- communiqué de presse du 27 juillet 2021

- Bulletin mensuel hydrologique