Promeneurs, attention aux tiques !

 
 
Promeneurs, attention aux tiques !

Les tiques sont répandues partout en France au dessous de 1500 mètres d'altitude dans les zones boisées, les hautes herbes, les jardins et les parcs forestiers. Normalement, elles piquent les animaux sauvages et domestiques pour se nourrir mais elles peuvent également piquer des humains qui passent à proximité.

Les piqûres de tique peuvent survenir en forêt, mais aussi dans des prairies ou des jardins, publics ou privés. Il faut préférer les sentiers bien entretenus et éviter les hautes herbes.

Se protéger

  • Avant une activité en nature :
    Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs. J’utilise un répulsif en respectant le mode d’emploi.
  • Après une activité en nature :
    J’inspecte soigneusement mon corps
  • Après avoir été piqué par une tique :
    Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.

Consulter le dépliant "La tactique anti-tiques" .

La tique peut être porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme, infection aux conséquences souvent graves.

Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle risque de provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

Consulter le dépliant "maladie de Lyme" .