4e comité départemental de suivi du plan de relance

 
 
4e comité départemental de suivi du plan de relance

La quatrième réunion du comité départemental France Relance Mayenne présidée par Xavier Lefort, préfet de la Mayenne, s’est tenue lundi 5 juillet en visioconférence.

Elle a à nouveau associé largement les acteurs du territoire (parlementaires, élus locaux, représentants du monde économique et services de l’État) pour un moment d’échange autour du déploiement du plan de relance gouvernemental en Mayenne.

Les mesures de sauvegarde ont d’abord été abordées. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont en Mayenne :

  • 78 millions d’euros de fonds de solidarité qui ont été versés à plus de 5 000 entreprises
  • 431millions d’euros de prêts garantis par l’État qui ont été accordés à 2 100 entreprises
  • 95 millionsd’euros versés au titre des indemnités pour l’activité partielle

La situation économique et celle de l’emploi restent favorable dans le département, de moins en moins d’entreprises ont recours à l’activité partielle. Un dispositif de sortie de crise sera mis en place au plan départemental au cours du mois de septembre en prenant appui sur le CODEFI et avec pour objectif d'identifier le plus en amont les entreprises en difficulté afin de les orienter, au regard de l'analyse de chaque situation, vers une prise en charge la plus adaptée.

Concernant le plan de relance, 10 mois après son lancement, ce sont près de 135 millions d’euros qui ont été attribués à la Mayenne : 26,7 millions d’euros sur le volet écologie, 29,2 millions sur le volet cohésion et 79 millions sur le volet compétitivité (dont 47 millions d’euros de baisse des impôts de production).

Les dispositifs sont nombreux et concernent à la fois les entreprises, les collectivités territoriales et les associations. Ainsi 28 millions d’euros d’aides France Relance ont été attribués au secteur industriel mayennais, permettant aux entreprises d’investir dans de nouveaux outils de production et de moderniser leur activité. Les projets des collectivités territoriales mayennaises ont été soutenus par des dotations exceptionnelles, comme une enveloppe de 6 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments.

La mobilisation en faveur des jeunes continue d’être une priorité pour l’État à travers le plan #1jeune1solution : plus de 5000 jeunes mayennais ont bénéficié des différents dispositifs d’aides à l’embauche, comme par exemple le financement de 2612 contrats d’apprentissage dans le département.

Le déploiement de France Relance se poursuit et le premier bilan à l’occasion des 1 an de son lancement, le 3 septembre prochain, permettra de revenir sur les nombreux effets concrets visibles dans les territoires.

Retrouvez plus d’informations sur le déploiement du plan de relance en Mayenne sur https://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance .

Vous pouvez consulter :