Le Volontariat Territorial en Administration (VTA)

 

Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.

Le VTA vise à renforcer l’ingénierie dans les territoires ruraux. Il permet à de jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau Bac+2 minimum, d’effectuer une mission au service du développement des territoires ruraux.

Le contrat du VTA prend la forme d’un contrat à durée déterminée, de type contrat de mission, de 12 à 18 mois pour remplir une mission qui doit porter sur un apport en ingénierie pour la collectivité territoriale, comme la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel, la consolidation d’un projet de territoire (notamment dans le cadre de la mise en œuvre des CRTE), le soutien au déploiement des programmes de l’ANCT (inclusion numérique, agenda rural), la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités locales, etc.), l’appui des équipes et des élus dans le montage de projets, etc.

L’État accompagnera le recrutement d’un VTA par le versement d’une aide forfaitaire de 15 000 euros par VTA.

Les offres de poste proposées par les collectivités territoriales seront déposées par l'ANCT sur une plateforme accessible à l'adresse vta.anct.gouv.fr , pour une première vague de financement ouverte d'avril à juillet. Les offres seront alors visibles par les candidats qui pourront postuler auprès de la collectivité territoriale par cette plateforme.