Fonds "Transformation numérique des collectivités territoriales"

 
 
Fonds "Transformation numérique des collectivités territoriales"  / Appel à projets terminé

Vous êtes une collectivité de petite ou moyenne taille ?

Cette enveloppe doit financer des projets numériques qui auront un effet concret sous 2 ans. La priorité est accordée aux projets avec un effet sur la vie quotidienne des citoyens et sur leurs relations avec l'administration locale. La montée en compétences des collectivités et la mutualisation des initiatives doivent être recherchées. Quatre thématiques détaillées dans le cahier des charges en lien ci-dessous peuvent être soutenues via ces fonds déconcentrés :

  • Un  besoin de création ou  d'amélioration d'un service en ligne ; de mieux exploiter les données en lien avec les activités de la collectivité (transport urbain, urbanisme, mobilités...) ; la mise en œuvre d'une  démarche de dématérialisation , ou  d'accompagnement des agents dans l'appropriation de nouvelles méthodes et outils liés au numérique . Pour mener à bien un projet qui s'inscrit dans ce cadre, cet AAP permet de recourir à un expert du numérique.
  • Un besoin de  formation au numérique à l'attention des agents ; la promotion de  l'inclusion numérique auprès des agents les plus en difficulté dans ce domaine ; la valorisation des compétences et le cas échéant un besoin de certification des compétences. Pour accompagner la gestion des compétences numériques dans une collectivité, cet AAP permet de recourir à un dispositif de formation ou de certification.
  • Un besoin de repenser la  relation aux usagers en menant une démarche qui vise à améliorer ou à  étendre l'offre omnicanale (sites web, démarches en ligne, accueil téléphonique, applications mobiles, accueil physique). Pour concrétiser un projet impactant la relation à mes usagers, cet AAP permet d'obtenir un financement.

Les dépenses de personnel et les achats d'équipements informatiques pour les agents sont exclus de ces financements.

Comment candidater ?

L'APPEL A PROJET EST CLOS, LA PREMIÈRE RELÈVE DU 15 MAI AYANT SATURE L'ENVELOPPE DISPONIBLE

Cahier des charges :

> Cahier des charges Mayenne - Fonds Transformation numérique des collectivités territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Formulaire demande de financement - transformation numérique collectivités - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Le guichet est ouvert jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 297 000 euros.

Il existe également un appel à projet régional qui porte sur les laboratoires d'innovation territorial :

https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fitn7-axe-3-projet-appuye-par-un-laboratoire-d-inn