France Relance soutient les collectivités locales de la Mayenne

 
 
France Relance soutient les collectivités locales de la Mayenne

Nouvelle piste cyclable rue de l'Huilerie à Cossé-le-Vivien (crédit photo : mairie)

En Mayenne, le plan de relance consacre plus de 12 millions d’euros aux projets d’investissement des collectivités locales.

Le Gouvernement a fait du soutien aux collectivités locales et à l’investissement public un aspect fondamental du plan France Relance. Ces investissements locaux jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne de tous mais également dans l’activité économique du pays. Ils irriguent en effet un nombre important d’entreprises, souvent TPE et PMEPetites et moyennes entreprises, et à travers elles l’ensemble du tissu économique local.

Depuis plusieurs années, l’État accompagne les investissements des collectivités locales à travers des subventions pour aider les communes, les intercommunalités et les départements à mettre en œuvre leurs projets et à développer des équipements au profit de leurs administrés. Ces subventions s’élèvent à 2 milliards d’euros par an depuis 2017. Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement consacre 2,5 milliards d’euros supplémentaires au soutien de l’investissement des collectivités locales.

En Mayenne, l’abondement des subventions représente une augmentation des dotations de plus de 140 % sur 2020-2021 et se répartit comme suit :

- 5,7 millions d’euros de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL dite « exceptionnelle ») destinée à financer des projets des communes concourant à la transition écologique, à la résilience sanitaire et à la préservation du patrimoine ;

- 6,2 millions d’euros destinés au financement de la rénovation énergétique des bâtiments des communes, intercommunalités et du département (DSIL et DSID « rénovation ») ;

- 300 000 euros du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire Relance (FNADT Relance) qui soutient la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire.

L’ensemble de ces projets génère plus de 30 millions d’euros de travaux et représente ainsi un important effet de levier pour l’activité et l’économie de la Mayenne.

Les projets portés par les collectivités locales sont variés : rénovation de bâtiments communaux, remplacement de chaudières dans les écoles, rénovation du patrimoine, équipements sportifs... Les aides du plan de relance représentent en moyenne entre 30 et 50% du montant total des projets.

Liste des projets soutenus :

> France Relance Mayenne - Liste des projets soutenus dans les communes mayennaises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

> France Relance Mayenne - Liste des projets de rénovation énergétique du Conseil Départemental - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

Deux exemples sur l'arrondissement de Château-Gontier

A Cossé-le-Vivien, le projet d'installation d'une piste cyclable rue de l'Huilerie contribue à développer les mobilités douces dans le département de la Mayenne. 37 092€ de DSIL exceptionnelle ont été attribués au projet en décembre 2020, soit 50% du coût de la création de la piste cyclable dans ce projet global d'aménagement de la rue. 

A Château-Gontier-sur-Mayenne, les travaux de requalification de l'entrée de ville par la route d'Angers vont bénéficier de 300 000€ au titre du FNADT Relance. Le projet prévoit le réaménagement et la restructuration de l'avenue du Maréchal Joffre et de la route de Saint-Fort, ainsi que la création d'infrastructures cyclables et piétonnes sécurisées.