Ségur de la santé

Investissement du Ségur de la santé en Mayenne

 
 

En juillet 2020, le Ségur de la santé a été un moment historique pour le système de santé français alors que ce dernier était confronté à une crise épidémique d’ampleur inédite. L’ensemble des acteurs – professionnels de santé, patients, institutionnels – s’est réuni autour d’une même table afin d’identifier les principales pistes de modernisation et d’accélération de la transformation de notre système de santé.

Au terme d’une concertation de plus de 50 jours, le Gouvernement s’est engagé à transformer en profondeur notre système de santé, en se fixant quatre priorités :

  • transformer les métiers, et revaloriser les soignants ;
  • définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service
    de la qualité des soins ;
  • simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes ;
  • fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Au-delà de la déclinaison des politiques de santé sur chaque territoire de la région, l’ARS Pays de la Loire a souhaité objectiver les besoins par un recensement des projets auprès de l’ensemble des établissements sanitaires, tout statut confondu, conduit entre avril et mai 2021. Les résultats du recensement ont ensuite été partagés et priorisés lors de réunions de concertation à l’échelle des groupements hospitaliers de territoires et avec les fédérations concernées.

Dossier de presse "Stratégie régionale des investissements Ségur en Pays de la Loire"

Plusieurs projets ont été retenus en Mayenne, pour un total de 65.7 millions d'euros d'investissement:

image ségur santé
image ségur santé2