Lauréats des appels à projets "Jardins partagés" et "Alimentation locale et solidaire"

 

Il y a un an, lors de l’annonce du plan France Relance, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre au plus près des territoires. Certaines mesures et les crédits associés ont ainsi été délégués aux préfectures afin de permettre leur déploiement dans une logique territoriale. C’est le cas de 2 mesures du volet France Relance porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En remettant l'alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a suscité un nouvel élan de nos concitoyens pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d'agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le Plan de relance veut entretenir cette dynamique.

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités…), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

L’appel à projets a été instruit par la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires) de la Mayenne. Les 8 premiers lauréats retenus, pour une enveloppe totale de 51 819 €, sont :

COMMUNE MAÎTRE D’OUVRAGE NATURE PROJET
Evron Association des jardins familiaux d’Evron Aménagement et équipement des jardins familiaux
Le Genest-Saint-Isle Commune Jardin pédagogique - Espace intergénérationnel
Ernée Commune Aménagement de jardins familiaux existants
Laval Association Resto du Cœur Ateliers chantiers d’insertion-jardins du coeur
Laval Maison de quartier Grenoux Station gourmande
Chéméré le Roi Commune Jardin ouvert - jardin cueillette
Neau Commune Projet citoyen-jardin collectif
Changé Association SEMELIENS Jardin partagé à vocation sociale et pédagogique

L’instruction se poursuit pour les derniers dossiers arrivés.

La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains de nos concitoyens à avoir accès à une alimentation locale, fraiche, saine et à un prix abordable. Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités se sont multipliées sur tout le territoire pour proposer une alimentation locale et de qualité au plus grand nombre.

Le plan France Relance vient soutenir ces initiatives de proximité en permettant d’initier de nouvelles initiatives comme la mise en place d’épiceries solidaires ou de réseaux de distribution pour ceux qui en ont le plus besoin ou en sont le plus éloignés.

L’appel à projets a été instruit par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Mayenne. Les 5 lauréats retenus, pour une enveloppe totale de 163 618 €, sont :

COMMUNE MAÎTRE D’OUVRAGE NATURE PROJET
Laval Croix Rouge Française 53 Acquisition d’un camion épicerie solidaire itinérant à destination des étudiants présents en dehors du campus central et poursuivant leur cursus des sites excentrés et répartis sur le reste du département.
Laval CCASCentre communal d'action sociale de Laval Le projet vise à soutenir divers producteurs locaux en leur achetant directement des produits qui seraient ensuite proposés à l'épicerie sociale du CCASCentre communal d'action sociale. Cette action favorise ainsi l'accès à des denrées locales, de qualité et pouvant être bio aux bénéficiaires de l'aide alimentaire
Saint-Ellier-du-Maine Commune Mise en place de casier pouvant accueillir des produits locaux en lien avec l’épicerie sociale de Gorron
La-Chappelle-Rainsouin SARLSociété à responsabilité limitée Au panier fermier Distributeurs autonomes de produits locaux sur la commune de la Chapelle-Rainsouin afin de revitaliser une zone dépourvue de commerces de proximité et exempte d’une offre de produits mayennais de qualité
Château-Gontier GAL Sud Mayenne Défi « Famille à alimentation positive » : ce défi a pour objectif d’accompagner le changement de comportement de 30 à 60 foyers face à son alimentation, d’amener à comprendre les impacts de nos habitudes alimentaires sur l’économie locale, notre santé, l’environnement.