Contrat de ville

Le contrat de ville de l’agglomération lavalloise, signé le 3 juillet 2015, arrive à son terme au 31 décembre 2023 :

En raison de la crise sanitaire, le contrat de ville en vigueur jusqu’en 2020, a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023.

=>Les grands objectifs de ce contrat  :

1. Pour le pilier cohésion sociale : le soutien aux familles monoparentales et la solidarité entre générations

2. Pour le pilier cadre de vie et renouvellement urbain : l’amélioration de la vie quotidienne des habitants, notamment ceux résidant en logements sociaux

3. Pour le pilier emploi et développement économique : la réduction des écarts de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération notamment pour les jeunes

=>La programmation des actions financées en 2023 :

Pour l’année 2023, la préfecture de la Mayenne dispose d’un budget de 330 000 € pour co-financer les initiatives des acteurs du périmètre des quartiers prioritaires ayant répondu au dernier appel à projet relevant du cadre fixé par la  loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Exemples d’actions financées en faveur des habitants des 3 quartiers prioritaires, pour l’année 2023 :

  • Activités de « l’été fantastique »  (spectacles de rue, soirées à thème, expositions photographique) ;
  • Organisation de séjours vacances pour les jeunes et les familles ;
  • Ateliers de formations pour la reprise d’activités professionnelle, découverte des métiers et accompagnement vers l’emploi ;
  • Radio « Quartiers on air » portée par un collectif d’habitants de Saint-Nicolas ;
  • La Guinguette située à la Plaine d’aventure.

Contrat de ville

Annexes

Fiches thématiques

Une refonte s’engage avec la participation citoyenne des quartiers pour un nouveau contrat de ville au 1er janvier 2024 :

Dans le cadre du plan « Quartiers 2030 », une refonte de l’architecture des contrats de ville est prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2024 L’élaboration du nouveau document contractuel reposera sur 4 piliers :

- Sécurité

- Emancipations

- Transitions

- Emploi

Des rendez-vous de concertation citoyenne, destinés à recueillir l’avis des habitants des quartiers prioritaires sur les sujets à privilégier pour le nouveau contrat de ville, sont programmés durant la période estivale pour nourrir l’écriture de ce nouveau contrat, co-construit avec l’agglomération lavalloise.

Ce cycle de concertations intervient en déclinaison locale des travaux de la commission nationale de « participation citoyenne des quartiers » présidée par Monsieur Mechmache depuis le 6 mars 2023.

Retrouvez en page « Concertation citoyenne » les rendez-vous menés sur les quartiers prioritaires de l’agglomération de Laval.