COVID-19 en Mayenne : point de situation

 
COVID-19 en Mayenne : point de situation

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le couvre-feu rentrera en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines.

Le département de la Mayenne n’est pas concerné par la mise-en place du couvre-feu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public
Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP, des cérémonies funéraires des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle)
 
Une même table ne peut regrouper que des personnes venues ensemble ou ayant réservé ensemble dan la limite de 6 personnes. Toutes les personnes doivent disposer d’un siège. Une distance minimale d’un mètre entre deux chaises de tables différentes doit être respectée. La consommation n’est possible qu’assise.
 
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué :

    jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise »

  • Le télétravail est renforcé

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Arrêté du 17 octobre 2020 fixant les obligations de port du masque pour les personnes de 11 ans et plus, dans le département de la Mayenne

Port du masque pour les personnes de 11 ans et plus sur le territoire délimité par les entrées de ville des communes de Laval-Agglomération, des communautés de communes de Château-Gontier, du Pays de Craon, du Pays de l’Ernée, de Mayenne-Communauté et des communes d’Evron et Meslay du Maine. (sauf personnes en situation de handicap, personnes pratiquant une activité physique ou sportive, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés portant un casque visière baissée, salariés du bâtiment et des travaux publics en situation de travail

Port du masque obligatoire sur tous les marchés non couverts et assimilés (vide-greniers, brocantes), dans le périmètre de 50 mètres des crèches, des établissements d’enseignement, des gares ferroviaires et routières, et aux arrêts de transports en commun, dans les parcs, jardins et autours des plans d’eau ouverts au public

 

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus