Centre de dépistage COVID-19

Centres de dépistage Covid-19 en Mayenne

 
 
Centres de dépistage Covid-19 en Mayenne

Maintien de la vaccination et des opérations de dépistage et de prévention en Mayenne

A compter de Lundi 9 Mai, l’offre de dépistage se recentre autour du réseau de laboratoires de biologie médicale privé et hospitalier (drive du Centre hospitalier de Laval) et des professionnels de santé du secteur ambulatoire (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens). Nous rappelons que depuis le 15 octobre 2021 les tests de dépistage de la Covid-19 ne sont pas systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie. La prise en charge est conditionnée à certaines situations (schéma vaccinal complet, prescription médicale, contact à risque, mineurs,)

Malgré des chiffres épidémiologiques encourageant ces dernières semaines les mayennais sont fortement invités à se faire dépister au moindre doute ou en cas de contact avec un cas confirmé car les indicateurs épidémiologiques montrent une circulation persistante du virus de la Covid-19 en Mayenne se traduisant par un taux de positivité encore élevé.

Tout relâchement de la vigilance ou du respect des gestes barrières contribue à une activation accrue de la circulation du virus dans un contexte de présence forte d’un variant plus contagieux. Le dépistage reste un moyen essentiel pour limiter la propagation de la Covid-19

Où peut-on se faire dépister en Mayenne ?
 
  •  En laboratoires pour réaliser des tests RT-PCR et salivaires

Au centre de dépistage « drive » du centre hospitalier de Laval :

  • Du lundi au samedi à partir de 8h en prenant rendez-vous en ligne via www.doctolib.fr , tapez « CH Laval » dans la barre de recherche.
  • Ou, si votre demande est urgente et que vous répondez à l’un des critères de priorité en prenant rendez-vous par téléphone au 02 43 66 51 51, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

Vous pouvez vous présenter en voiture ou à pied. Le drive est situé au niveau du parking sud de l'hôpital (accès via la rue du Gué d'Orger).

Au laboratoire Biolaris à Laval, en prenant rendez-vous par la Plateforme sécurisée Covid-Express :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30, le samedi de 8h30 à 12h00 en prenant rendez-vous en ligne via les moteurs de recherche sauf Internet Explorer, tapez « covid express »

Au laboratoire Biolaris à Château-Gontier-sur-Mayenne :

  • Les lundi, mercredi et vendredi matin de 10h00 à 11h30, situé 36 boulevard Bonneau à Chateau Gontier, en prenant rendez-vous en ligne via les moteurs de recherche sauf Internet Explorer, tapez « covid express ».

Au laboratoire SYNLAB Normandie Maine, à Evron, à Villaines-la-Juhel ou à Mayenne, en prenant rendez-vous sur le site www.labo-normandie-maine.fr

Les laboratoires ont adapté leur fonctionnement pour permettre l’accueil des enfants éligibles aux tests salivaires.

 

> Dans tout le département avec des tests antigéniques :

  • Auprès d’un pharmacien ou d’un professionnel de santé, sur rendez-vous
 

Chaque semaine, les médiateurs sont positionnés sur divers lieux stratégiques pour renforcer l’offre en tests en fonction des données épidémiologiques.

 

Enfin, des autotests antigéniques sont disponibles auprès des pharmacies.

 

Pour les enfants scolarisés identifiés comme cas contacts, des autotests peuvent être gratuitement remis en pharmacie sur présentation du justificatif fournis par l’école.

 

Les différentes offres et les modalités d’accès sont consultables :

  • Sur le site Sante.fr : 

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

 

Que faut-il prévoir le jour du test ?

  • un masque propre et neuf
  • une carte vitale à jour
  • une pièce d’identité
  • une adresse mail (ou celle d’une personne de confiance)
  • un numéro de téléphone portable
  • et, le cas échéant, une prescription médicale