Déplacement du préfet de la Mayenne au centre de vaccination de Laval

 
 
Déplacement du préfet de la Mayenne au centre de vaccination de Laval

M. Xavier Lefort, préfet de la Mayenne, s’est déplacé le 10 décembre au centre de vaccination de Laval pour saluer la mobilisation de tous les acteurs de la vaccination, en compagnie de M. Florian Bercault, maire de Laval.

Alors que la situation sanitaire se dégrade rapidement, en Mayenne comme au niveau national, avec un taux d’incidence départemental proche de 300 pour 100 000 habitants, le préfet a rappelé que la vaccination était essentielle et que la campagne de rappel permettait de limiter les impacts de la diffusion du virus.

Jusqu’à la mi-janvier près de 20 000 injections seront réalisées chaque semaine dans les centres de vaccination du département et auprès des professionnels de santé libéraux.

Pendant les congés de fin d’année, des rendez-vous seront ouverts dans tous les centres de vaccination.

La vaccination est désormais réalisée uniquement par vaccin à ARN messager (Moderna et Pfizer). Le schéma vaccinal peut ainsi combiner les différents vaccins.

Afin de garantir les bonnes conditions de vaccination, le préfet a recommandé la plus grande rigueur lors de la prise de rendez-vous sur le respect du délai de 5 mois entre la 2ème dose et le rappel et des conditions d’âge requises pour la vaccination par Moderna (30 ans et plus). L’accès au centre de vaccination sera d’ailleurs refusé aux personnes qui ne respectent pas ces critères.

Le préfet a insisté également sur l’importance du respect des personnels mobilisés dans les centres de vaccination qui se dévouent au service de nos concitoyens. Aucun acte d’agressivité à leur égard n’est tolérable ni acceptable.

Depuis le 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans présentant des risques de forme grave de Covid-19 peuvent être vaccinés avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer. Les parents concernés sont invités à contacter le médecin traitant ou le pédiatre de l’enfant.