Dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 
 
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Ce mercredi 25 novembre a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cette année, le contexte de confinement a malheureusement accentué les tensions familiales, conduisant à une augmentation des violences (les signalements sur la plateforme en ligne « Arrêtons les violences » ont augmenté de 15% depuis le 30 octobre).

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.

Quels sont ces dispositifs ? 

-       Pour recevoir de l’aide et de l’écoute :le 3919, Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, disponible tous les jours de 9h à 21h

-       Pour effectuer un signalement en ligne, anonyme et gratuit : la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est disponible 24h/24 7j/7

-       Pour toute urgence : le 17 (accessible par téléphone) et le 114 (par SMS), également disponibles tous les jours, 24h/24.

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation.

 Vous souhaitez aider ? 

Diffusez autour de vous ces dispositifs d’aide qui peuvent sauver des vies.

AUTEURS DE VIOLENCES, Ne frappez pas, faites vous accompagner, préservez votre famille des violences : 08 019 019 11

Les associations qui accompagnent les femmes fonctionnent pendant le confinement selon les modalités précisées dans le fichier joint.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse