Le Livre blanc de la sécurité intérieure

 
 
Le Livre blanc de la sécurité intérieure

Le Livre blanc de la sécurité intérieure a été publié le 16 novembre 2020 par le Ministère de l’Intérieur.

Le document s’inscrit dans l’esprit et la continuité des réformes engagées depuis 2017. Sa méthode permet une approche globale des enjeux de sécurité intérieure.

Il s’agit donc d’un document de prospective qui émet près de 200 propositions. Ces propositions se caractérisent par un fort volontarisme sur des sujets structurants, par une approche pragmatique et par leur dimension humaine.

Il s’appuie sur une concertation large et ouverte : experts de la sécurité, élus, préfets, agents de terrain, chercheurs et universitaires, acteurs de la sécurité privée sans oublier les citoyens eux-mêmes avec la conférence organisée en janvier 2020.

En Mayenne, cette concertation s’est tenue lors des assises territoriales de la sécurité intérieure, du 9 au 22 janvier 2020. Elles ont réuni, sous la présidence de Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne, les forces de sécurité du département : Gendarmerie Nationale, Direction départementale de la sécurité publique, services du renseignement territorial et de la sécurité civile, le délégué militaire départemental, les élus, les acteurs de la sécurité privée...

Mesdames le procureur de la République et la présidente du tribunal judiciaire ont également été associées à cette démarche.

Les participants ont notamment échangé sur :

  • l’organisation territoriale des forces de sécurité,
  • les partenariats pour le continuum de sécurité,
  • la technologie au service de la protection de la population.

La sécurité intérieure se construit donc avec et dans les territoires de la République. La Mayenne a été pleinement intégrée dans ces démarches, au service des citoyens et de leur sécurité.

Retrouvez ici la plaquette de présentation des assises territoriales de la sécurité intérieure en Mayenne .