Appel à projets "Transition agricole, alimentation et forêt"

 
 
Appel à projets "Transition agricole, alimentation et forêt"

Ce volet « transition agricole, alimentation et forêt » vise trois objectifs :

  • renforcer la souveraineté alimentaire ;
  • accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ;
  • adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs appels à projets ont été lancés par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Renforcer la souveraineté alimentaire

Le plan « Protéines végétales » vise, à brève échéance, à développer la production de protéines végétales en France, à la fois pour réduire la dépendance aux importations et sécuriser les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs en favorisant leur autonomie alimentaire et en leur offrant de nouveaux débouchés et enfin, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques et lutter contre la déforestation importée.

Son volet « structuration », qui comprend une partie collective (« structuration de la filière protéines végétales »)et une partie individuelle (« investissements matériels aval »), doit accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires et accélérer la transformation de ces secteurs.

Vous souhaitez candidater ? Retrouvez toutes les informations et le lien pour candidater sur cet appel à projets sur le communiqué de presse .

Accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale

La réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques constitue un volet important de la transition agroécologique. Pour cela, les agriculteurs doivent pouvoir être aidés dans la modernisation des agroéquipements qui permettent une agriculture plus sobre en intrants et ressources et plus compétitive.

L’appel à projets « Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agroécologique » vise à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants.

Les matériels éligibles correspondent :

  • aux buses permettant de réduire la dérive ;
  • aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation ;
  • à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques ;
  • au matériel d’épandage de fertilisants ;
  • au matériel de précision.

Retrouvez ici  toutes les informations sur cet appel à projets et les conditions d’éligibilité.

De plus, le dispositif «  bon diagnostic carbone » a pour objectif d’offrir la possibilité aux agriculteurs nouvellement installés depuis moins de 5 ans, de réaliser un diagnostic carbone suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé de leur exploitation, pour s’engager dans la transition agroécologique et de se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.

L’ADEME a lancé un appel à projets pour le déploiement de cette mesure avec la possibilité, pour les lauréats, de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 90% des dépenses éligibles.

Retrouvez ici  toutes les informations sur cet appel à projets et les conditions d’éligibilité.

Adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique

Les agriculteurs sont aujourd’hui face à la nécessité de gagner en résilience face aux aléas climatiques dont l’intensité et la fréquence augmentent : sécheresse mais aussi gel ou grêle qui détruisent les cultures.

Le plan de relance soutient les investissements dans les équipements de protection face aux aléas climatiques.

Ainsi, l’appel à projets « Aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique » doit permettre de doter les exploitations des agroéquipements nécessaires.

Les matériels éligibles correspondent à :

  • la protection contre le gel ;
  • la protection contre la grêle ;
  • la protection contre la sécheresse ;
  • la protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade ;

Retrouvez ici  toutes les informations sur cet appel à projets et les conditions d’éligibilité.