AMI Point Conseil Budget 2021

 
 

Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021

pour la labellisation « Point conseil budget »

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : 

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale). 

Les candidatures doivent être transmises par courrier et par courriel à la DREETS des Pays de la Loire ainsi que par courriel à la DDETS du lieu d’implantation du PCB (Coordonnées disponibles sur les sites institutionnels).

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

 

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021. 

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

 

Il s’engage notamment à :

  • suivre une formation comprenant un socle thématique commun
  • renseigner un rapport d’activité annuel
  •  s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

 

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées ci-dessous.

Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB. Pour la région des Pays de la Loire, 5 PCB pourront être labellisés en 2021.

Les dossiers des candidats de la région des Pays de la Loire sont à transmettre :

Par courrier à la :                                                                                                                            

DREETS des Pays de la Loire       

22, Mail Pablo Picasso           

Pôle des Solidarités                                                                                                                               

BP 24209 – 44042 Nantes Cedex 1

Et par courriel à :                                                                                                                                   

dr-pdl.ps@dreets.gouv.fr  (boite fonctionnelle de la DREETS), ddetspp-ailp@mayenne.gouv.fr (boite fonctionnelle de la DDETSPP mayenne) et oriane.guivarch@mayenne.gouv.fr  (cheffe de service asile intégration et lutte contre la pauvreté)

 

 

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB,
rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr