Office national des combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)

L'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Le service départemental de l’ONaCVG de la Mayenne compte plus de 14 000 ressortissants. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec les associations : anciens combattants, Mémoire, lien Armée-Nation, titulaires de décorations.

Au-delà des inévitables tâches administratives (carte diverses, pensions d’invalidité, etc.) en 2022, 270 000€ d’aides sociales ont été accordées à 378 ressortissants. Sans compter sa participation aux cérémonies officielles, le service départemental agit prioritairement au profit de la jeunesse dans les actions de Mémoire en participant à diverses actions : concours scolaires, subventions de projets associatifs, prêts d’expositions, mais également dans le cadre du patrimoine mémoriel (monuments aux Morts, carrés militaires). Environ 10 000€, ont été investis pour la Mémoire en 2022 en Mayenne.

Télécharger l' annuaire de l'ONaCVG de la Mayenne

Retrouvez plus d'informations sur le site de l’ONaCVG : https://www.onac-vg.fr/

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique