Mise en oeuvre d'un régime d'aide à la plantation de vergers à cidre

Mis à jour le 03/04/2023

Les réflexions stratégiques sur les perspectives de la filière cidricole à l’horizon 2025 ont permis de dresser un état des lieux complet et de définir les principaux défis et enjeux de la filière. Le secteur cidricole a connu une forte évolution depuis 30 ans, avec la mise en place progressive d’un verger spécialisé mécanisé et dédié à la transformation (adaptation du verger « pomme de table » mais tenant compte des problématiques spécifiques des fruits à transformer et de la mécanisation). Malgré le savoir-faire des producteurs pour l’exploitation mécanisée du verger cidricole, la très forte biodiversité (1 000 variétés répertoriées) et un verger contribuant durablement à l’environnement (économe en intrants, longue durée d’implantation, biodiversité, bandes enherbées,...), la filière cidricole identifie comme principales faiblesses, d’une part, les difficultés d’adaptation du verger (culture pérenne donc difficile et lente à adapter à l’évolution des marchés et aux attentes des consommateurs) et, d’autre part, la faible attractivité pour l’installation (problématique de revenus les premières années et difficultés de transmission des exploitations).

Cette mesure a donc pour objectifs de favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole et de faire évoluer les exploitations vers des vergers d’une taille permettant la rentabilité et la transmissibilité de l’exploitation.

La mesure de soutien instaurée par la présente décision prend la forme d'une aide aux investissements pour la plantation de vergers de fruits à cidre sur le territoire national.

Elle concerne la plantation de vergers (plantations nouvelles ou plantations de renouvellement) et s'applique aux opérations dont la réalisation est prévue sur une campagne couvrant une période du 1erjuillet de l'année N au 30 juin de l’année N+1.

Les critères d'éligibilité à ce dispositif sont détaillés dans la décision n° INTV-SIFF-2023-17.