Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

13 octobre 2024 : Journée Nationale de la Résilience (JNR)

Lancement de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » : s’informer, réagir, se protéger

 

Depuis 2009, la date du 13 octobre a été retenue par l’Assemblée générale des Nations Unies comme Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif de cette journée est de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques .

Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

L'édition 2023 a totalisé près de 3 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Objectifs

Développer la culture sur les risques naturels et technologiques, notamment :

  • Connaître et comprendre les phénomènes pour savoir faire face, informer sur les risques de catastrophe et la politique de prévention des risques portée par la puissance publique (État, collectivités territoriales, opérateurs chargés d’une mission de service public) ;
  • Connaître et comprendre les catastrophes passées, témoigner, partager l’expérience vécue lors de catastrophes et en tirer les enseignements utiles ;
  • Faire prendre conscience des risques locaux auxquels sont exposés les personnes.

Se préparer à la survenance d’une catastrophe, notamment :

  • Faire connaître les autorités chargées de la surveillance et de l’alerte ;
  • Diffuser les bons gestes et les bons comportements pour se préparer et éviter les risques ou leur aggravation, pour sauver des vies ;
  • Présenter et faire comprendre la signification des moyens et du signal d’alerte ;
  • Organiser des exercices impliquant les citoyens.

Développer la résilience collective aux catastrophes, notamment :

  • Faire savoir comment est organisé le retour à la normale après un événement majeur ;
  • Exposer les aides apportées par la puissance publique, par les assureurs, les associations ;
  • Faire de la reconstruction une opportunité pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience.

Appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques »

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2024 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées.

Les candidats peuvent déposer leur dossier toute l’année 2024. Pour les projets souhaitant concourir à un prix, les dossiers doivent être déposés jusqu’au :
mercredi 2 octobre 2024 à 23h59.

Pour une parfaite information

Le communiqué de presse du 1er février 2024

L’article et la vidéo dédiés sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le règlement de l’appel à projet

Le site internet www.georisques.gouv.fr/