Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque à "négligeable"

 
 
influenza-aviaire

Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », à compter du 08 juin 2022.

(Communiqué de presse du 08 juin 2022 )

Cette nouvelle étape, précisée par un arrêté ministériel dans la gestion de la crise actuelle amène donc à la levée des mesures de sécurité sanitaire renforcées (parmi lesquelles figurait la mise à l’abri des oiseaux d’élevage), des restrictions de mouvements et des interdictions de rassemblements de volailles.

A partir du 08 juin 2022, la mise à l'abri des oiseaux n'est plus obligatoire dans notre département.
 
Seules les zones dites réglementées, au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution, restent concernées par des mesures sanitaires renforcées.

Toutefois, chaque détenteur d'oiseau doit respecter les règles de biosécurité au sein de son élevage : Arrêté ministériel du 29 septembre 2021 .

IAHP Protéger vos élevages

Nous appelons tous les acteurs de la filière :

  • à la plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Pour mémoire, les critères d'alerte sont listés dans l'instruction technique note de service DGAL/SDSPA/2015-1145 du 23/12/2015 et l'arrêté ministériel du 16 mars 2016 .
  • au respect et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports. La plus grande attention doit être portée au nettoyage/désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et des camions (les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/ ).

Retrouvez ici  toutes les informations sur l'évolution sanitaire nationale.

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDETSPP  :

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne
- Services vétérinaires - Santé et Protection Animales -
Cité administrative - 60, rue Mac Donald
BP 93007
53063 LAVAL cedex 9
Tel : 02.43.49.55.96 / Fax : 02.43.49.55.50 / Mail : ddetspp-spa@mayenne.gouv.fr