Démarche urbaine et architecturale de Azé

 
 

La commune d’Azé, aujourd'hui intégrée la commune nouvelle de Chateau-Gontier-sur-Mayenne, s'est interrogée en 2012 sur le devenir de ses quartiers pavillonnaires datant des années 1960 à 1980.

En collaboration avec la DDTDirection départementale des territoires de la Mayenne et accompagnée par le CEREMA et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, la collectivité a lancé en 2013 une étude sur la rénovation urbaine portant à la fois sur les espaces publics et privés de ses quartiers pavillonnaires avec une équipe pluridisciplinaire. un plan guide a été élaboré. Depuis la fin de l'étude en 2016, de nombreux projets se sont concrétisés et se poursuivent en cohérence avec cette réflexion globale.

L'étude prospecte des problématiques nationales telles que la lutte contre l'étalement urbain, la précarité et la consommation énergétique, la valorisation et la diversification des quartiers, en apportant des réponses locales.   Celles-ci peuvent être reproduites sur d'autres territoires.

> AZE_plaquette-finalsanslien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,65 Mb