Remise des prix du concours "Egalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes"

Mis à jour le 05/06/2023

La remise des prix de cette 6ème édition du concours "Egalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" a eu lieu ce mardi 23 mai 2023 à la préfecture, où les élèves des équipes lauréates, accompagnés par leurs enseignantes, ont été accueillis par madame la préfète Marie-Aimée Gaspari et madame la conseillère départementale Aurélie Mahier.

L'objectif du concours est de permettre aux élèves de s'exprimer positivement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, et ainsi contribuer à la diffusion d'une culture de l'égalité, par la réalisation de courtes vidéos de 3 minutes en équipes mixtes.

Le concours a connu quelques évolutions pour cette 6ème édition, avec une ouverture dès le niveau CP/CE (au lieu de CM précédemment) et l'intégration d'une nouvelle catégorie pour les accueils collectifs de mineurs. Le nombre de catégories est donc passé de 3 à 5, la thématique de l'égalité filles-garçons peut effectivement être abordée dès le plus jeune âge, les stéréotypes s'ancrant très jeunes. Les établissements ont répondu présents, ils peuvent en être remerciés !

Cette année, 32 équipes ont candidaté, soit 229 élèves, issus d'une 10aine d'établissements.

Les équipes lauréates sont :

- Catégorie A (CP, CE1, CE2) :

l’équipe de CE de l’école Henri Matisse de Saint-Mars-sur-Colmont « A la maison »

- Catégorie B (CM1, CM2, 6ème) :

l’équipe de 6ème du collège l’Oriette de Cossé-le-Vivien « C’est le talent qui compte »

- Catégorie C (5ème, 4ème, 3ème) :

l’équipe de 4ème du collège l’Oriette de Cossé-le-Vivien « C’est pas gagné »

- Catégorie D (lycée) :

l’équipe 1 de 2nde du lycée Don Bosco à Mayenne

 

- Catégorie E (accueils collectifs de mineurs, péri-scolaire / extrascolaire / centre de loisirs) :

l’équipe de l’Espace des Enfants de Meslay-du-Maine

Pour l'édition 2022-2023, les thématiques abordées par les équipes concernaient principalement le sport, la mixité des métiers, l'égalité à l'école, les jeux, l'égalité professionnelle ou encore la répartition des tâches ménagères.

A l'heure où la part des femmes dans les mathématiques et les métiers du numérique, porteurs d'avenir, se réduit encore, cette réflexion autour de l'égalité entre les femmes et les hommes reste essentielle.

Les vidéos lauréates contribuent à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et sont un puissant moteur pour donner l'envie d'une société pleinement égalitaire.

Chaque établissement scolaire lauréat s'est vu remettre un prix constitué de chèques cultures de 150€ et d'un ouvrage sur l'égalité femmes-hommes.

Bravo aux 32 équipes participantes et félicitations aux équipes lauréates !  

Pour la première fois à l’occasion de l’édition 2023, en partenariat avec le ZOOM, chaque équipe participante recevra également un ouvrage sur l'égalité entre les filles et les garçons ("T'es fleur ou t'es chou?" de Gwendoline Raisson, "Égalité Filles Garçons, j'ai tout compris" d'Agnès Barber, "Les décodeuses du numérique" De Léa Castor, Célia Esnoult et Laura Thiébault, "Peau d'homme", Hubert et Zanzim, "Il est ou le patron ?" de Maud Bézénit...) ou un jeu ("Mémo de l'Egalité", "C'est Cliché !") ou encore des bons pour accéder aux expositions du ZOOM ou emprunter la mallette de l'égalithèque du ZOOM.

Merci aux partenaires de l'éducation nationale, du conseil départemental, la direction diocésaine de l'enseignement catholique, du Centre d'Information pour les Droits des Femmes et des Familles, du Zoom, de France Bleu Mayenne d'avoir contribué au jury de ce concours.