Mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

 
 

La politique du Gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes répond à des enjeux essentiels, à la fois en termes d'acquis démocratiques, de cohésion sociale et de développement économique. Elle s'inscrit dans la mise en œuvre des engagements internationaux et européens  souscrits par la France.

Cette politique publique  vise à favoriser l'application concrète des droits des femmes dans tous les domaines de la vie économique, politique, sociale et personnelle, afin d'atteindre une égalité réelle.

Organisation

Très encadrée, la politique publique relative aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes est placée sous l’autorité de la ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances et bénéficie d’un mécanisme institutionnel spécifique consacrant son interministérialité.

Au niveau national le pilotage est assuré par la Direction générale de la cohésion sociale, dont la directrice générale est également déléguée interministérielle aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les déclinaisons locales du programme sont réalisées par :

  • les directeur/trices régionaux/ales) et leurs équipes placé(e)s au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales dans les préfectures de région,
  • les délégué.e.s départementaux/ales au sein des directions départementales interministérielles : la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations en Mayenne.

Les directeur/trices régionaux(ales) et les délégué.e.s départementaux(ales) constituent le réseau déconcentré du service des droits des femmes et de l’égalité. Le Service des droits des femmes et de l’égalité assure au niveau national le pilotage et la coordination de leurs actions.

 

La déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité est chargée, sous l’autorité du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, de la mise en œuvre sur le territoire mayennais de la politique transversale et interministérielle menée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Missions

Ses missions se structurent autour de 2 axes prioritaires :

  • Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale
  • Promouvoir les droits et lutter contre les violences sexistes 

Coordonnées 

Mme Sophie PASQUET
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité
DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Mayenne
60 rue Mac Donald - BP 93007
53063 LAVAL cedex
02 43 49 32 42
ddcspp-cmdf@mayenne.gouv.fr  
sophie.pasquet@mayenne.gouv.fr

Pour plus de renseignements, consultez le site du Ministère