Lauréats du fonds France Relance pour le recyclage des friches

 

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 750 millions d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En Mayenne, 8 projets ont été sélectionnés.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Et la réutilisation de friches s’accompagne le plus souvent d’un surcoût nécessitant un soutien public.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité déployer, dans chaque région, un fonds dédié au financement des opérations de recyclage des friches. Initialement doté de 300 millions d’euros, puis porté à 650 millions d’euros, le 7 septembre 2021, lors des rencontres nationales du plan Action cœur de ville, le Président de la République avait annoncé que le fonds friches serait pérennisé afin d’aider les collectivités à revitaliser leurs centre-bourgs et favoriser la réhabilitation des friches en milieu urbain. Compte-tenu des besoins exprimés par les territoires, une troisième enveloppe de 100 millions d’euros a été proposée par le Gouvernement lors de la parution du troisième appel à projet en février 2022.

Les résultats du premier appel à projet régional ont été annoncés à la fin du mois de mai 2021 et 4 projets ont été retenus en Mayenne pour une enveloppe totale de 1,29 millions d’euros de subvention :

  • Requalification de l’îlot Val de Mayenne à Laval
  • Futur tiers-lieu LEVEL à Laval
  • Étude préliminaire restructuration et renouvellement urbain du site Roullois à Mayenne
  • Étude préliminaire sur le site de la fonderie Pebeco à Port-Brillet
            
Photo level 2 avec logo France Relance-min

L'ancienne cimenterie Bonna Sabla à Laval qui deviendra le tiers-lieu LEVEL

La région Pays de la Loire a bénéficié d’une deuxième enveloppe ayant permis de proposer un second appel à projets à la rentrée 2021. Deux nouveaux projets mayennais vont pouvoir être soutenus grâce au fonds friches pour une enveloppe de 1,15 millions d’euros  :

  • Le renouvellement urbain du quartier de la gare d’Evron
  • La reconquête du site de la fonderie Pebeco à Port-Prillet

    logo-min

Le site de l'ancienne fonderie PEBECO à Port-Brillet

Parmi les candidats au troisième appel à projet régional, 2 projets ont été sélectionnés en Mayenne pour une enveloppe de 700 000 € :

  • Le renouvellement urbain l’îlot Grande Rue à Montsûrs,
  • La densification et revitalisation du centre-ville à Saint-Berthevin.
Photo Montsûrs France Relance

Façades de bâtiments concernés par le projet de renouvellement urbain à Montsûrs

Lors de cette troisième édition du fonds friches et en parallèle du fonds friche régional, l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a retenu le projet de dépollution du site PEBECO à Port-Brillet pour une enveloppe totale de 734 433 €

-> Tout savoir sur le fonds friche
-> Les lauréats de la deuxième édition du fonds friche en Pays de la Loire
-> Les lauréats de la troisième édition du fonds friche en Pays de la Loire