Mesure de soutien aux Organisations de Producteurs (OP) et aux Associations d'Organisations de Producteurs (AOP)

 
 

Dotée d’une enveloppe de 6 millions d’€, cette mesure se décline en 2 actions :

Un volet formation, doté de 2 millions d’euros, qui est destiné aux dirigeants et salariés des OP afin de développer leurs compétences sur la négociation et les stratégies commerciales. En élevage bovin, Vivea (fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles) et OCAPIAT (opérateur de compétences) ont référencé 2 prestataires : AlterNego et IFOCAP (filières lait et viande). Les organisations de producteurs peuvent prendre directement contact avec l’organisme de leur choix pour connaître les modalités de mise en œuvre. Les fiches de formation de ces 2 organismes sont téléchargeables ci-dessous.

Un volet investissement doté d’un budget de 4 millions d’euros, est destiné à financer des outils et des services nécessaires à la mission de négociation collective des OP et AOP . Les dépenses éligibles concernent :

  • Les systèmes d’information : création ou acquisition de logiciels professionnels,
  • Le conseil : prise en charge de prestations de conseil économique, juridique ou organisationnel
  • Aide spécifique au développement pour les nouvelles AOP par la prise en charge d’un chargé de projet

Tous les détails de cette aide à l’investissement ainsi que modalités de dépôt des demandes sont accessibles sur le site de FranceAgrimer : > https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Agriculture/Projet-collectif-ou-de-recherche/Aide-aux-organisations-de-producteurs-OP-et-aux-associations-d-OP-AOP-reconnues .

Documents à télécharger :