Campagne de prévention des noyades : "Pour se baigner en toute sécurité"

Mis à jour le 12/04/2022

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Au regard des résultats de l'enquête NOYADES 2018, l'État est pleinement mobilisé pour lutter contre ce risque qui concerne nos enfants particulièrement l'été.

Cette campagne met en avant l'importance d'une surveillance permanente des enfants et de l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a également lancé en avril 2019, le plan "Aisance aquatique". Ce plan vise à mieux prévenir les risques de noyades en responsabilisant notamment les parents à l'acquisition des bases du savoir flotter et ce, dès le plus jeune âge, tout en sensibilisant aux plaisirs de l'eau.

Dans le cadre du dispositif national "J'apprends à nager", dont le budget a été doublé en 2019 (3 millions d'euros), le ministère des Sports finance partout en France des cours de natation pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires.

Ce dispositif a été ouvert aux enfants dès 4 ans jusqu'à l'âge de 12 ans. Dès 2020, la ministre des Sports entend l'élargir aux adultes. Depuis sa création, ce dispositif a permis ainsi à 310 000 enfants d'apprendre à nager.

Vidéos à destination des familles pour permettre aux parents de transmettre à leur(s) enfant(s) les acquis de base pour se familiariser au milieu aquatique et être plus en sécurité dans l'eau.

Baignades : prévenir les risques de noyades

Océan, mer, rivière, lac, piscine... Pour se baigner en toute sécurité, Santé publique France propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée  « Se baigner sans danger ».

Avant de vous baigner

  •   s'assurer de son niveau de la pratique de la natation ainsi que de celui de ses proches (enfants notamment) en apprenant à nager avec un maître-nageur ;
  •   choisir des zones de baignade surveillées où l'intervention des équipes de secours est plus rapide ;
  •   respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade (drapeau vert, orange, rouge).

Pendant la baignade

  •   surveiller ses enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau (ou à défaut désigner un adulte responsable de leur surveillance) ;
  •   tenir compte de sa forme physique et ne pas se baigner si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) ;
  •   prévenir un proche avant de se baigner ;
  •   ne pas s'exposer longtemps au soleil et rentrer dans l'eau progressivement ;
  •   ne pas boire d'alcool avant la baignade.

Et si vous vous baignez dans votre piscine
Dans le cas des piscines, il est rappelé l'importance d'une surveillance active et permanente des enfants par un adulte mais aussi l'obligation faite aux particuliers d'équiper les piscines enterrées ou semi-enterrées de dispositifs de sécurité :

  •   barrières, abris ou couvertures qui empêchent l'accès au bassin ;
  •   alarmes sonores qui peuvent alerter de la chute d'un enfant dans l'eau ou de son approche du bassin.

Rappel :
Et en cas d'urgence, composez le 112 sur votre téléphone.

Pour de plus amples informations, voir les conseils pratiques de la brochure "Se baigner sans danger !", cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les loisirs nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting, etc.).