BAFA - BAFD

Mis à jour le 24/05/2023

"Les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs, que ce soient les collectivités territoriales ou les associations recrutent des personnes qualifiées (tant aux fonctions de direction que d'animation).

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sport de la Mayenne se veut innovant en accompagnant les collectivités dans le développement de projets éducatifs de territoire adaptés à leurs besoins et qui se veulent incitatifs pour l'engagement des jeunes vers l'animation volontaire d'une part et d'autre part vers la professionnalisation de la filière des métiers de l’animation. Par ailleurs, nombre de collectivités ont engagé avec réussite des réflexions pour améliorer les conditions de travail voire de rémunération afin d'améliorer l'attractivité du secteur animation.

Il s’agit également de souligner la reprise importante du nombre d’inscrits aux sessions BAFA qui permet d’atteindre des chiffres légèrement supérieurs à 2018. Ainsi, la période difficile liée au COVID qui avait fortement ralenti l’activité durant les 3 dernières années semble, aujourd’hui, derrière nous.

En ce sens, l’ouverture du BAFA pour les jeunes dès 16 ans favorise le recrutement bien que cette ouverture nécessite une vigilance accrue des organisateurs concernant l'accompagnement et les conditions d’accueil de ces nouveaux stagiaires. Par exemple l’année 2022 est une année particulière avec un très fort taux de stagiaires et permettra sans doute dans les années à venir d’avoir encore davantage de titulaire du BAFA.

Les aides au BAFA en Mayenne sont nombreuses (CAF, MSA, Conseil départemental, Conseil Régional, Etat) et permettent aux jeunes de s’engager plus facilement dans l’animation, avec des aides qui peuvent, pour certains régimes, conduire à une prise en charge presque totale du BAFA ou aux alentours de 100€ selon les organismes de formation".

Retrouvez plus d'informations sur :