Politique de la ville

Conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, la politique de la ville a été mise en place dans les années 80 pour pallier les inégalités sociales et urbaines des quartiers défavorisés.

Elle soutient notamment des projets locaux au niveau de l’emploi, de l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès à la culture, de la santé et du développement économique.

Les quartiers dits prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été définis par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), selon le critère de revenu par habitants et en concertation avec les élus locaux. Les périmètres des QPV de la métropole ont été fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014.

Dans le département de la Mayenne, cette politique est mise œuvre au moyen d’un unique contrat de ville conclu le 3 juillet 2015 avec la communauté d’agglomération de Laval. Il se termine au 31 décembre 2023.

Construit sur trois piliers (cohésion sociale ; cadre de vie et renouvellement urbain ; développement économique et emploi), le contrat de ville concerne trois quartiers prioritaires de la ville de Laval (QPV), représentant au total 6 283 habitants :

  • Pavement-Charité-Mortier-Murat (3030 habitants) ;
  • Les Fourches (1173 habitants) ;
  • Kellermann (2080 habitants).

Une nouvelle génération de contrats de ville «Engagements Quartiers 2030» entrera en vigueur le 1er janvier 2024 après une période de refonte axée sur trois priorités : un zonage actualisé, une participation citoyenne ravivée et une contractualisation resserrée.

Un flyer « La politique de la ville : kezako ? » vous explique en 2 pages les grands principes de cette politique et sa mise en œuvre dans les quartiers concernés en Mayenne.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique