Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

 
Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

L’état d’urgence sanitaire a été décrété sur tout le territoire national le 14 octobre 2020.

Par décret du 16 octobre 2020, 16 départements ont été placés en état d’urgence sanitaire renforcée avec la mise en place d’un couvre-feu. Le 22 octobre 2020, le premier ministre a annoncé que 38 départements supplémentaires sont soumis à cette règle.

Le département de la Mayenne n’est pas concerné par la mise-en place du couvre-feu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

Le décret du 16 octobre 2020 reprend un certain nombre des mesures fixées par le décret du 10 juillet 2020 qui est abrogé (port du masque, la jauge d’accueil maximal à 5000 personnes dans les ERP, l’obligation du public accueilli assis dans certains ERP …) et ajoute de nouvelles mesures.

Depuis le 17 octobre 2020 :

• les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans l’espace public sont interdits sauf exceptions, notamment pour les manifestations revendicatives ou les cérémonies funéraires.

• le protocole sanitaire dans les bars et restaurants est renforcé et n’autorise désormais que six convives au maximum par table et 1 mètre entre chaque chaise de tables différentes. La capacité d’accueil doit être affichée et visible de l’extérieur

dans les établissements recevant du public debout et itinérant comme les musées ou les parcs d’attraction, supermarchés, centres commerciaux, une jauge permettant de garantir
4 m² minimum par personne doit être respectée.

• dans les établissements recevant du public assis, un siège doit être laissé libre entre chaque personne ou entre chaque groupe de 6 personnes, au plus, ayant réservé ensemble.
depuis le lundi 19 octobre, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public sont interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’événement (comme les repas ou les cocktails) sont proscrits.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Le Préfet de la Mayenne a ainsi pris de nouveaux arrêtés après avis de l'ARS du 20 octobre 2020 relatifs :

  • au port du masque dans le département du 24 octobre au 9 novembre 2020

- Port du masque dans tout le département de la Mayenne pour les personnes de 11 ans et plus sur le territoire délimité par les panneaux d’entrées et de sorties de ville des communes. (sauf personnes en situation de handicap, personnes pratiquant une activité physique ou sportive, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés portant un casque visière baissée, salariés du bâtiment et des travaux publics en situation de travail.

- Port du masque obligatoire sur tous les marchés non couverts et assimilés (vide-greniers, brocantes), dans le périmètre de 50 mètres des crèches, des établissements d’enseignement, des gares ferroviaires et routières, et aux arrêts de transports en commun, dans les parcs, jardins et autour des plans d’eau ouverts au public, lorsque ces lieux sont situés en dehors du périmètre de la ville.

- fixant les obligations de port du masque pour les personnes de 11 ans et plus, dans le département de la Mayenne

  • à la jauge maximale d’accueil du public désormais fixée à 2500 personnes du 24 octobre au 9 novembre 2020 dans les ERP de type X et PA : établissements sportifs couverts et de plein air dont les hippodromes.

- fixant la jauge maximale autorisée à 2500 personnes dans les établissements sportifs et hippodromes du département de la Mayenne

  • et à diverses mesures applicables aux débits de boissons et restaurants du 24 octobre au 9 novembre 2020 :

- fermeture de tous les bars et restaurants, à 23 heures ;
- obligation de la mise en place dans tous les bars et restaurants du cahier de rappel pour permettre de contacter tout client en lien avec un cas de COVID19 positif,
- interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique de 20 h à 6 h, dans tout le département,
- interdire de la vente à emporter de boissons alcoolisées de 21 h  à 6 h, dans tout le département,
- interdiction des débits de boissons temporaires et points de restauration dans tous les établissements sportifs et hippodromes (ERP de type X et PA), c’est-à-dire les buvettes.

- fixant les mesures applicables aux débits de boissons dans le département de la Mayenne

Restons mobilisés et vigilants pour faire reculer le coronavirus.

COVID-19 en Mayenne : point de situation

COVID-19 • 1080 x 1920 PX copie

Affiches "gestes barrières"

Affiches "gestes barrières"

Vous pouvez télécharger les 2 affiches ici :

 

A lire dans cette rubrique

 

Actualités