Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

 
Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires
Renforcement des mesures de lutte contre l'épidémie du COVID19

Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le « pass sanitaire », le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place.

Dose de rappel

  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

  • À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation

  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

 

Quelques liens utiles :

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Arrêté préfectoral n°2021-334-01 DSC du 30 novembre 2021 fixant les modalités du port du masque en extérieur

Dans toutes les communes du département de la Mayenne, à partir du 30 novembre 2021, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque de protection dans l'espace public et sur la voie publique, dans les moments d'affluence pendant lesquels elle se trouve dans l'impossibilité de pouvoir respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières.

Le port du masque s'applique en extérieur notamment à proximité des lieux ou pendant les évènements suivants :
- les centres-villes ;
- les marchés, les brocantes et les ventes au déballage ;
- les files d’attente ;
- les rassemblements, les manifestations déclarées, les manifestations sportives, artistiques et culturelles ;
- aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des élèves ;
- aux abords des édifices religieux aux heures des cérémonies et des offices ;
- aux abords des centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces ;
- aux abords des établissements sportifs couverts et de plein air au moment des compétitions ;
- aux abords des gares ferroviaires et routières.

Arrêté n°2021-280-05-DSC du 7 octobre 2021 portant désignation des centres de vaccination contre le Covid-19 dans le département de la Mayenne

Loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire

Décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Ensemble contre la Covid-19, maintenons les mesures barrières et la distanciation
gestes barrières