Consultation Publique sur les opérations de lutte contre les ambroisies et la berce du caucase

 
 
La consultation du public se tient du 25 juin au 16 juillet 2020.

Consultation sur les opérations de lutte contre la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambroisia artemisiifolia), l’Ambroisie à épis lisses (Ambroisia psilostachya) et l’Ambroisie trifide (Ambroisia trifida) en Mayenne.

La Berce du Caucase est une herbacée pluri-annuelle de très grande taille, appartenant à la famille des apiacées. Elle a été introduite en France en tant que plante ornementale. Elle produit une toxine phototoxique présente dans la sève. Celle-ci peut provoquer des inflammations et des brûlures très importantes lorsqu’elle entre en contact avec la peau et que la personne atteinte s’expose au soleil.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisses, originaires d’Amérique du nord, se développent plus particulièrement sur les terrains nus ou peu couverts. Le pollen émis est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles.

Les quatre espèces sont aussi des espèces exotiques envahissantes, dont le développement contribue à l’érosion de la biodiversité.

L’enjeu est d’agir maintenant alors que les Pays de la Loire et en particulier, la Mayenne, ne sont pas encore envahis par ces espèces dangereuses pour la santé humaine et la biodiversité. A ce stade, les actions de lutte permettent de retarder leur prolifération et sont plus efficaces. Elles peuvent être mises en œuvre plus facilement.

Une surveillance du territoire et des actions de lutte contre la Berce du Caucase et les Ambroisies sont menées depuis plusieurs années en Pays de la Loire. Elles sont mises en œuvre par POLLENIZ (Organisme à vocation sanitaire dans le domaine du végétal).

En application des articles R.411-46 et R.411-47 du code de l’environnement, l’autorité publique peut procéder à des opérations de lutte visant à l’éradication ou au contrôle des populations d’espèces exotiques envahissantes. La compétence revient au préfet de département.

Un projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la Berce du Caucase et les Ambroisies a été établi, associé à des plans d’actions, annexés au présent arrêté. 

Cette démarche est lancée dans l’ensemble des départements de la région des Pays de la Loire

Conformément à l’article 7 de la charte de l’environnement, les projets d’arrêtés sont soumis à une procédure de consultation du public.

La consultation du public se tient du  25 juin au 16 juillet 2020.

Les observations peuvent être adressées :

  • soit par courriel adressé à ARS-DT53-SPE@ars.sante.fr
  • soit par courrier postal adressé à l’Agence régionale de santé Pays de la Loire
    Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) - Département SPE de la Mayenne (53)
    Cité administrative
    60 rue Mac Donald - BP 83015
    53 030 LAVAL Cedex 9

 Documents à consulter :

Projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la Berce du Caucase et les Ambroisies et note de présentation