Les missions du préfet

 
 
Les missions du préfet

Le préfet doit veiller au respect de l’application de la Loi car il est le représentant de l’Etat dans le département et l’unité de l’Etat est un principe essentiel de la République Française. La préfecture et les sous-préfectures symbolisent la permanence de l’Etat et l’assurance d’une administration de proximité.

Le préfet garantit l’ordre et la sécurité dans le département. Pour assurer la sécurité civile, des plans de protection sont préparés par les services : les plans de protection des populations contre les catastrophes naturelles et les risques technologiques, le plan ORSEC (organisation des secours), le plan Rouge ou encore le plan Vigipirate (contre le terrorisme). En tant que garant de la démocratie, le préfet veille à l’exercice des libertés publiques, comme par exemple le bon déroulement des élections. Le préfet veille à protéger l’environnement et le patrimoine qui sont des atouts pour la Mayenne. Pour ce faire, il contrôle les installations d’industries dangereuses ou polluantes, les permis de construire délivrés par les communes et assure ainsi l’urbanisation harmonieuse du département.
 Il entretient avec les élus locaux des relations de complémentarité. Le préfet est chargé du contrôle des actes des actes des collectivités locales.
 Le préfet tient une place importante dans la mesure où il fait connaître son département au public. Au niveau européen, le préfet représente son département pour solliciter les aides de la communauté Européenne, notamment en ce qui concerne les plans de développement des zones rurales. Au niveau national, il existe une certaine cohésion entre les préfets puisque ces derniers se réunissent plusieurs fois par an au Ministère de l’Intérieur pour recevoir informations et orientations directement du Premier Ministre et des Ministres. Au niveau régional, il est chargé de défendre et de faire valoir son département comme lors du comité administratif régional présidé par le préfet de région.

Les préfets, deux siècles au coeur de l'État