Les sous préfectures

 
 

Le département de la Mayenne est divisé en trois arrondissements : Laval, Château-Gontier et Mayenne. Chaque sous-préfecture est dirigée par un sous-préfet. Les trois sous-préfets sont les délégués du préfet dans leur arrondissement et le préfet peut leur demander de remplir des missions spécifiques. Dans l’ arrondissement de Laval, cette fonction est prise en charge par le secrétaire général de la préfecture.

La sous-préfecture de Château-Gontier

A Château-Gontier, la sous-préfecture fut installée en 1807. A cette date, elle occupait une partie des bâtiments du couvent de la communauté bénédictine du Grand Saint-Jean. En 1942, les locaux de la sous-préfecture furent déplacés dans l’hôtel Brûl’Avoine.

Depuis le 30 mars 2016, la sous-préfecture de Château-Gontier est située dans les mêmes locaux que l’antenne locale de la direction départementale des territoires, au sein de la Maison de l’Etat, 4 Chemin de la Petite Lande.

La sous-préfecture de Mayenne

Dans l’arrondissement de Mayenne, le premier sous-préfet a été nommé en 1800 mais c’est seulement en 1844 que l’actuel hôtel préfectoral a été construit. Les bureaux se trouvaient alors dans une partie du rez-de-chaussée de l’immeuble. Les bureaux étant devenus trop petits, des travaux sont effectués au début des années 80.

Les missions du sous-préfet d’arrondissement sont la représentation de l’Etat dans la circonscription, l’assurance d’un rôle de concertation entre les différentes administrations et l’animation du développement économique local.