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  • Valider et terminer
module de reservation pour deposer un dossier de demande de titre de sejour

 Ce service vous permet de prendre un rendez-vous afin de déposer un dossier de demande de titre de séjour et ce uniquement pour les premières demandes de titre de séjour ou demande de renouvellement de titre de séjour.

Munissez-vous de votre titre de séjour (si vous en possédez un), certaines informations y figurant vous seront demandées.

IMPORTANT : ne prenez pas rendez-vous plus de deux mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou de votre visa long séjour. Toute demande formulée avant ces deux mois ne sera pas prise en compte. 

Il vous appartient de présenter un dossier complet lors du dépôt de votre dossier (originaux et photocopies), tout dossier incomplet sera rejeté et vous devrez solliciter un autre rendez-vous. Pour accéder à la liste des pièces, cliquez ici

Retrouvez toutes les informations sur les démarches à effectuer en cliquant ici

Lorsque votre titre de séjour sera disponible en préfecture, vous serez informé de la mise à disposition par SMS ou courrier. Le rendez-vous est limité à un par personne, les rendez-vous jugés excessifs seront annulés.

Lorsque vous aurez validé le formulaire de prise de rendez-vous (dernière étape), dirigez-vous vers votre messagerie, un mail vous demandant de confirmer ce rendez-vous vous a été transmis.

Vous disposez alors de 15 minutes pour confirmer en cliquant sur le lien de demande de confirmation (en bleu).

Après confirmation, un nouveau mail vous est transmis confirmant ce rendez-vous et accompagné d'une lettre de confirmation

Dans le cas où vous devez annuler votre rendez-vous quelque soit le motif, vous pouvez vous-même annuler ce rendez-vous au maximum 24 heures avant le début du rendez-vous, pour cela consultez votre mail de réservation qui vous indiquera comment gérer ou annuler votre rendez-vous. Si vous ne parvenez pas à annuler ce rendez-vous ou dans vous trouvez dans un délai inférieur à 24 heures avant votre rendez-vous, envoyez un mail à l'adresse suivante : pref-sejour@mayenne.gouv.fr
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Des démarches en ligne vous sont proposées et ne nécessitant pas de prise de rendez-vous :  liste des démarches disponibles

Ne prenez également  pas de rendez-vous sur ce module pour les demandes ci-dessous

- procédure d'admission exceptionnelle au séjour : Attention les dossiers des usagers, demandant le bénéfice d'une admission exceptionnelle au séjour, et ne justifiant pas de cinq années de présence sur le territoire français, seront rejetés.

- demande concomitantes asile/séjour consultez la page réservée à ces demandes

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de la Mayenne
46, rue Mazagran
CS 91507
53015 Laval Cedex

La Préfecture de la Mayenne se réserve le droit d'annuler un rendez-vous.

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie