Les captages prioritaires en Mayenne

Mis à jour le 20/06/2023
Publié le 30 mars 2023

Dans certains secteurs, la dégradation de la qualité de l’eau captée a été identifiée du fait notamment des teneurs élevées en nitrates et/ou produits phytosanitaires. Pour répondre à cet enjeu d’amélioration de la qualité de l’eau brute destinée à produire de l’eau destinée à la consommation humaine répondant aux normes sanitaires, l’État français a identifié une liste de captages, en amont desquels des mesures de protection renforcées doivent être mises en œuvre : ce sont les captages dit « prioritaires ».

Sur le département de la Mayenne, 16 captages d’eau destinée à la consommation humaine ont été classés « captages prioritaires » par le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne. A noter que 5 aires d’alimentation rattachées à des captages prioritaires situés sur les départements voisins sont également présentes sur le territoire départemental mayennais (cf. carte ci-dessous).

- Carte des captages prioritaires

Pour restaurer durablement la qualité de la ressource en eau de ces captages prioritaires, des actions doivent être mises en place sur les zones de protection d’aire d’alimentation de ces captages prioritaires définies par des arrêtés préfectoraux.

En Mayenne, tous les captages prioritaires possèdent un programme d’actions volontaires de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole. Ces programmes sont pilotés par les collectivités compétentes « pollutions diffuses » avec le soutien financier du département de la Mayenne, de la Région Pays-de-la-Loire et des agences de l’eau.

- Tableau récapitulatif des captages prioritaires en Mayenne et des collectivités en charge des actions de la reconquête de la qualité.

- Carte de localisation des ZPAAC et arrêtés préfectoraux associés

Dans la barre outil à droite "i",  choisir "sélection d'un point" puis sélectionner la zone souhaitée. Patientez, une fenêtre s'ouvre avec l'ensemble des informations de la zone de captage.