• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
en Mayenne

Sous menu de navigation

Actualités

  • Lettre de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • La Mayenne maintenue en vigilance jaune neige- verglas et grand froid
  • Réglementation exceptionnelle de la circulation des véhicules de plus de 7,5 t en Mayenne 12/02/21
  • L’objectif de Services Publics +
  • Point de situation Covid-19 en Mayenne
  • Concours de recrutement de techniciens supérieurs au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Mobilisons-nous avec TousAntiCovid
  • Semaine de la mobilité : la Mayenne s'engage en faveur des mobilités douces
  • Visite d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, en Mayenne
  • Semaine de la mobilité en Mayenne
  • La DDT de la Mayenne recherche un apprenti au service économie et agriculture durable (SEAD) .
  • Accès aux points numériques de la préfecture
  • Avis à la batellerie - Rivière la Mayenne
  • La préfecture de la Mayenne recherche deux volontaires en service civique
  • Allocation pour la diversité dans la fonction publique, une aide de 2000€ pour préparer les concours
  • Prévention contre les risques incendie végétaux
  • De nouvelles mesures pour protéger la Mayenne
  • AVIS DE RECRUTEMENT D’UN AGENT CONTRACTUEL A LA PREFECTURE DE LA MAYENNE
  • Activation de la CIP le 13 juillet 2020
  • Fête nationale du 14 juillet
  • RASE2019
  • Vacances apprenantes
  • La DIR Ouest recrute par concours externe des agents d'exploitation principaux des travaux publics
  • 2020, une Fête de la Musique différente, solidaire et numérique
  • Avis de recrutement sans concours d'un adjoint administratif à la préfecture de la Mayenne
  • Arrêtés plan de chasse grand gibier et ouverture-fermeture du gibier sédentaire
  • Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de ses abolitions.
  • Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation
  • Coronavirus-COVID19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires
  • 2e édition de la journée pédagogique d’informations des contrôles dans les exploitations agricoles
  • Rallye des entreprises du Sud-Mayenne
  • Période de réserve électorale - municipales 2020
  • Vigilance jaune crue et vents violents
  • Avis à la batellerie - Travaux de construction du viaduc (contournement nord de Château-Gontier)
  • Inauguration de l'espace France Services d'Ernée
  • Enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV)
  • Le groupe SERAP participe à la 1ère exposition du « fabriqué en France » à l’Élysée
  • Point numérique de la préfecture
  • Recrutement d'un travailleur en situation de handicap
  • Séminaire Maisons de Services au Public - 4 novembre 2019
  • Cérémonie de remise des médailles du Mérite agricole
  • Lutte contre la fraude en matière de rénovation énergétique
  • 8 Maisons France Service labellisées au 1er janvier 2020 en Mayenne
  • Suppression de la taxe d’habitation, combien allez-vous gagner ?
  • Vous êtes britannique. Comment vous préparer au Brexit
  • Soirée Emplois en scène le jeudi 28 novembre 2019
  • Votez, exprimez-vous pour le Revenu universel d’activité
  • Avis à la batellerie
  • Manifestation d'agriculteurs mardi 8 octobre 2019
  • Portes ouvertes des Maisons de services au public du 7 au 11 octobre 2019 en Mayenne.
  • Réunions publiques du Grenelle des violences conjugales
  • Journée de deuil national
  • Les journées européennes du patrimoine
  • A81 - Lancement de la concertation publique pour le projet d'échangeur de Laval-Mayenne.
  • Les rencontres de l'emploi le jeudi 19 septembre
  • Calamités sécheresse sur pommes à cidre en 2018
  • Élections municipales de Grez-en-Bouère le dimanche 13 octobre 2019
  • Arrêtons les violences - 3919
  • La préfecture de la Mayenne participe aux Journées Européennes du Patrimoine
  • Levée de l'interdiction de pêche et activités nautiques sur la rivière "La Colmont"
  • Les services de l’État mobilisés en Mayenne – Vacances 2019
  • Sécurité routière - Opération de contrôle routier à la Gravelle
  • Lutte contre la bactérie Xylella
  • Certificats d'immatriculation de son véhicule : déclaration de cession et demande d'immatriculation.
  • Conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.
  • Suppression de la taxe d'habitation en 2023.
  • Campagne de prévention des noyades : "Pour se baigner en toute sécurité"
  • RIP - Recueil des soutiens
  • La préfecture de la Mayenne recherche un volontaire en service civique pour 8 mois.
  • Préparation au Brexit : des informations en ligne à l’attention des résidents britanniques
  • Présentation du rapport 2018 des services de l'État en Mayenne.
  • Élections européennes 2019
  • Impôts : courriels et appels téléphoniques frauduleux
  • Lettre des services de l'État en Mayenne
  • Contenus suspects ou illicites : PHAROS
  • Grand débat national en Mayenne
  • Résultats des élections de la chambre d'agriculture de la Mayenne
  • Appel à projets 2019 : top départ
  • Le prélèvement à la source pour les retraités
  • Le nouveau préfet de la Mayenne a officiellement pris ses fonctions
  • Les nouveaux conducteurs doivent désormais signer "la charte du conducteur responsable"
  • Agenda médiatique
  • Demandes pour les échanges de permis étrangers et pour les permis de conduire internationaux
  • Faux sites administratifs, attention aux arnaques !
  • Le Service National Universel
  • ADAVIP 53 Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales
  • Accès aux points numériques de la préfecture
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux

Impôts : courriels et appels téléphoniques frauduleux

Mise à jour le 10/05/2019
 
 
Impôts : courriels et appels téléphoniques frauduleux

Des courriels et appels frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents ont été constatés par la direction générale des Finances publiques.

Parmi les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés.

D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone.

Dans votre intérêt, ne répondez pas à ces sollicitations.
Courriels frauduleux (hameçonnage ou phishing)

 

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a été informée de la circulation de courriels frauduleux. Il s’agit de tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais). L’émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel. La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.

Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?

  • ne répondez pas à ce message ;
  • ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
  • supprimez le message de votre boîte aux lettres.

D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des Finances publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre Centre des Finances publiques (vous trouverez ses coordonnées à la rubrique Contacts).

Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.

Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages provenant de l’administration fiscale. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la Direction générale des Finances publiques ou du Ministère des finances et des comptes publics. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire, le plus souvent en vue d’obtenir un remboursement d’impôt ou de compléter leurs coordonnées personnelles.

D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux propriétaires de locaux professionnels (faux recensement).
Appels téléphoniques frauduleux (hameçonnage vocal ou vishing)

Le nombre d’appels téléphoniques frauduleux censé émaner des services « impôts » est en constante augmentation.
La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l’usager une anomalie sur son dossier fiscal et l’invite, afin d’éviter d’éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5€ la minute.

La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels. Ces pratiques frauduleuses (vishing et phishing) ne se limitent pas à l’administration fiscale mais elles touchent d’autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d’énergie.

L’administration fiscale rappelle que :

  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur internet ;
  • seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôts...) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances publiques ;
  • consulter le site impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations officielles sur le sujet.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

  • par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
  • par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

    

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > un particulier
  • > un professionnel
  • > une association
  • > une collectivité
  • RSS
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Horaires, coordonnées et plan d'accès
  • Glossaire
  • Contactez-nous
  • Liens utiles
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • Recueil Actes Administratifs
  • S'abonner à la lettre des services de l'Etat
  • Enquêtes publiques
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2012-2013
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • www.data.gouv.fr