Avec le « Contrat d’engagement jeune » (CEJ), tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi.
Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.
Le CEJ entre en vigueur progressivement : « à titre de préfiguration à compter de janvier prochain puis il se déploiera complètement à partir de mars 2022.
Sa montée en puissance [va] s’étaler sur l’ensemble de l’année au fur et mesure des recrutements des jeunes », a précisé Jean Castex à l’occasion de son discours de présentation, à Vitry-sur-Seine.
Objectif : accompagner au moins 400 000 jeunes vers l’emploi en 2022.
À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :
Les jeunes pourront se voir proposer plusieurs solutions pendant leur parcours :
Un référent unique tout au long du parcours du jeune…
Chaque jeune sera accompagné par un conseiller de Mission locale ou de Pôle emploi qui restera son référent tout au long de son parcours, y compris quand le jeune suit un programme extérieur à sa Mission Locale ou à Pôle emploi (ex. : une formation, une école de la deuxième chance (E2C), un EPIDE, etc.). Ce référent l’accompagnera jusqu’à ce qu’il soit durablement inséré professionnellement
…et une appli pour mettre le jeune au centre de l’accompagnement, lui faciliter les échanges avec son référent et le suivi de son parcours.
Cette appli doit permettre au jeune d’être plus autonome, de respecter ses engagements, de faire preuve d’assiduité et de motivation.
Parmi ces fonctionnalités :
Plus de droits pour les jeunes bénéficiaires, mais aussi plus de devoirs.
Le Contrat d’Engagement Jeune fonctionne à une condition : être motivé, accepter les formations, les stages, les emplois qui seront proposés. Le dispositif sera suspendu en cas de refus du bénéficiaire.
Consultez le dossier de presse
Plus d'informations sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
.