Un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC / TICGN) sur les volumes de gazole non routier, de fioul lourd et de gaz naturel utilisés par les professionnels agricoles dans le cadre de leurs activités peut être demandé. Les litrages éligibles sont ceux utilisés à des fins professionnelles.
Les exploitants qui utilisent du carburant pour les besoins de leur activité agricole peuvent se faire rembourser une partie des taxes perçues sur leurs dépenses réelles de carburant pour les véhicules agricoles engagées au cours de l'année précédente.
Le remboursement partiel concerne :
Les montants (modifiés chaque année) du remboursement des taxes perçues sur les quantités réellement achetées sont :
La demande de remboursement pour les achats effectués en 2014 peut être effectuée entre le 1er juin 2015 et le 31 décembre 2017. (À déposer auprès de la trésorerie générale dont dépend l'exploitation jusqu'au 31 décembre 2017) :
Les demandes doivent être déposées auprès de la direction régionale ou départementale des finances publiques dont dépend l'exploitation.
Les factures prises en compte pour le remboursement (dont la date de livraison est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée), ne peuvent être que celles libellées au nom du demandeur, exploitant individuel ou société, titulaire du compte bancaire correspondant au RIB fourni.
En cas de demande provenant d'une société d'un type spécifique à l'agriculture, la facture doit mentionner explicitement le type de société (GAECGroupement agricole d'exploitation en commun, EARL, SCEA, CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole, GFA, SARLSociété à responsabilité limitée...) et sa raison sociale.
Pièces justificatives à joindre à la demande :
(Pour connaître le détail des pièces justificatives à fournir selon votre activité : se reporter à la notice explicative, intégrée au formulaire de demande de remboursement).
Attention : une seule demande peut être déposée par bénéficiaire par année."
Joindre les justificatifs et adresser le dossier complet à la DDFIP 53 :