Création d'une plate-forme U.L.M

Mis à jour le 10/09/2021

Cet article concerne les plates-formes situées hors des aérodromes utilisées à des fins de décollage et d'atterrissage par les aérodynes ultralégers motorisés (U.L.M.).

Les plates-formes utilisées à titre occasionnel à des fins de vols privés ou d'épandage agricole doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.

Les plates-formes destinées à être utilisées de façon permanente par un ou plusieurs exploitants, regroupés ou non en association, ou à accueillir une activité rémunérée doivent être autorisées par arrêté du préfet du département. Toute plate-forme servant de base à l'exploitation d'un U.L.M. doit être considérée comme permanente.

L’autorisation peut être refusée, notamment si l’usage de la plate-forme est susceptible d’engendrer des nuisances phoniques de nature à porter une atteinte grave à la tranquillité du voisinage.

Comment déposer votre demande ?

La demande d’autorisation de création d’une plate-forme est à adresser à la préfecture par la personne physique ou morale de droit privé qui désire utiliser la plate-forme :

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • l’avis du maire de la commune ;
  • une feuille ou assemblage de feuilles de la carte de la France au 1/50000 indiquant l'emplacement de la plate-forme (simple à établir avec www.geoportail.gouv.fr) ;
  • un extrait du plan cadastral précisant les limites domaniales de la plateforme (à demander à la mairie ou à imprimer à partir du site www.geoportail.gouv.fr).

Document utile