L'équarrissage en Mayenne

Mis à jour le 23/07/2020

L'entreprise ATEMAX OUEST intervient sur le département de la Mayenne.

Elle assure la collecte des cadavres d'animaux auprès des éleveurs ou des particuliers.

Il s'agit de l'entreprise ATEMAX OUEST

  • du lundi au vendredi de 8h à 18 h : 0826 300 600 (0,15 € la minute)
    Pour les particuliers ou au premier appel, appeler le 0825 771 281
  • serveur vocal en dehors des heures d'ouverture

Service Internet 7j/7, 24h/24 : www.atemax.fr

RÈGLES DE COLLECTE DES CADAVRES D’ANIMAUX

A. En cas de canicule

La prévention reste la priorité

La prévention reste la principale solution pour limiter la saturation des outils d’équarrissage en période de canicule, pour des raisons économiques évidentes, mais également pour le respect du bien-être animal.

Aussi, nous vous invitons à faire un point sur les consignes pour limiter l’effet de la chaleur sur les animaux.

Quelques réflexes et gestes utiles

- Consulter les prévisions météorologiques pour le lendemain.

- Mettre à jeun les animaux dès le matin au besoin.

- Veiller à maintenir de l’eau en quantité suffisante et à température inférieure à 20 °C.

- Contrôler le bon enclenchement de la ventilation et du système de refroidissement.

- Rester si possible à proximité de l’élevage.

B. Procédure de gestion de crise en cas de fortes mortalités

Comment avertir l’équarrisseur ?

ATEMAX : Pour des cas particuliers et situations exceptionnelles nécessitant un échange, des précisions ou une collecte spécifique

Téléphone : 0825 771 281 (0.15 €/minute) – 8h30-12H/14h-17h30

→ Voir mode d’emploi établi par ATEMAX sur les bonnes pratiques avant, pendant et après l’enlèvement :

Télécharger Plaquettte ATEMAX PDF - 3,28 Mb - 23/07/2020

Comment s’opère la collecte ?

Dans tous les cas, il vous est demandé de :

  • Être précis sur la déclaration de volume et sur l’emplacement où sont stockés les animaux.
  • Ne pas renouveler les appels.

En période caniculaire, les tournées d’équarrissage peuvent commencer plus tôt.

Si l’éleveur est en possession d’un équipement réfrigéré et que la taille de celui-ci le permet, il est conseillé d’y stocker les cadavres en l’attente du passage du véhicule de collecte, afin de limiter au maximum la dégradation de la matière. Attention cependant : les cadavres doivent avoir été sortis du frigo et mis dans un bac d’équarrissage avant l’arrivée du camion d’équarrissage.

Si possible, prévoir un télescopique pour le chargement des étouffements.

Ne pas utiliser de chaux sur les cadavres devant être collectés, ceci complique fortement leur traitement.

Dans tous les cas ne pas stocker les cadavres sous bâche ni cloche mais sous paille humide.

L’équarrisseur est tenu de préciser en retour :

  • Le délai d’enlèvement si celui-ci est allongé de 24h ou 48h, notamment pour les petits volumes au cas par cas si possibilité d’attente
  • Par SMS, le jour de l’enlèvement quand celui-ci est arrêté.

Si l’équarrisseur est dans l’incapacité de ramasser dans les délais :

Un système de seuil d’alerte est mis en place en place en lien avec la DDCSPP (services vétérinaires) pour gérer les mortalités massives.

C. Rappels des demandes d’enlèvements et des modalités de collecte en période normale

1. Procédure normale

ATEMAX

Site internet : http://www.enlevement.atemax.fr/

Serveur vocal : 0 826 300 600 – 24h/24, 7j/7, 0.15 €/minute

Le service ATEMAX est interfacé avec Pilot’Elevage : quand vous déclarez un animal mort, il vous est proposé de basculer automatiquement sur le portail équarrissage pour la demande d’enlèvement.

Pour les élevages collectés par Atemax, un service de suivi de demande en ligne est également disponible :

http://www.atemax.fr/fr/mode-demploi/eleveurs/savoir-quand-nous-passerons

ou http://www.espaceclient.atemax.fr/portail/suiviDemandesEnCours.jsf

En cas de mortalité d’animaux supplémentaire depuis la première commande, une commande complémentaire doit être passée.

2. Autres rappels généraux

 - Pour toute demande particulière (prise en charge en vue d’une autopsie, pas de numéro d’exploitation, définition de vos lieux d’enlèvement (jusqu’à 10 maximum), volumes ou nombre d’animaux exceptionnels, animal non enlevé dans les 2 jours francs, déclaration de suspicion de maladie contagieuse), un standard téléphonique est à votre disposition : 0825 771 281 (0.15 €/minute) – 8h30-12H/14h-17h30.

- Ne relèvent pas des marchés ATM de l’équarrissage et donneront lieu à paiement à l’enlèvement : les déchets d’abattage, les cadavres d’animaux dépecés, les cadavres d’animaux de compagnie, les animaux sauvages (pour ce dernier cas, contactez votre mairie). Les enlèvements d’équidés sont effectués après paiement de la prestation Équarrissage sauf pour les animaux relevant des ATM Équidés nationales ou locales.

3. Délai de collecte des cadavres et organisation des tournées de collecte

Les deux jours francs de délai de collecte sont calculés selon le code rural et le cahier des charges des marchés de l’équarrissage :

  1. Le délai débute le lendemain de l’appel à minuit,
  2. Les week-ends et jours fériés sont décomptés,
  3. l’appel passé après 18 h est pris en compte le lendemain à 8 h et le délai des 2 jours francs débute le surlendemain.
4. Documents à prévoir

 - Pour l’échange des documents, prévoir un contenant à l’abri de l’humidité, type boîte aux lettres, dédié à cet effet avec votre nom et votre numéro d’exploitation.

- Pour les bovins : déposer le passeport correspondant à l’animal, dans la boite aux lettres dédiée.

- Pour les équins : transmettre le livret SIRE (ou copie).

- Pour tout enlèvement y compris en bac d’équarrissage, le nombre, les catégories d’animaux et les éventuels numéros d’identification seront déclarés par le détenteur lors de sa demande d’enlèvement. Ces éléments figureront alors sur le bordereau laissé à l’enlèvement.

5. Conditions de présentation physique des animaux et accès

- Dépôt des animaux : prévoir une aire d’enlèvement réservée à cet usage, étanche et toujours au même endroit, accessible au camion = aire de collecte référencée par GPS. Cette aire doit être signalée. Les animaux doivent être morts, sortis des prés et des bâtiments d’exploitation. Pour des raisons de sécurité, cette aire de collecte doit consister en une aire de manœuvre dégagée, permettant sans danger le levage et la manutention des cadavres : l’aire est éloignée des arbres, des fils électriques, des entrées de bâtiments et de la voie publique (pas de stationnement sur voie publique).

- En cas de non-respect de ces conditions, l’enlèvement ne sera pas réalisé et le passage à vide du camion pourra être facturé.

- Éviter autant que possible la limite de propriété des habitations riveraines : problème de nuisance visuelle, olfactive et de pullulation d’insectes.

- Ne pas recouvrir les cadavres d’une bâche plastique (accélération de la décomposition) : privilégiez l’usage de la cloche d’équarrissage. En cas de forte chaleur, pour les gros animaux, prévoir un stockage sous paille humide.

- Pas de corps étranger (objet métallique, bois, pierre), pas de ficelle et de conditionnement en sacs plastiques (les big-bags ne sont pas ramassés).

- Les déchets et animaux de petite taille (porcelets, volailles, lapins, agneaux, chevreaux,..) sont stockés en bac d’équarrissage avec palonnier intégré.

- En vue de la réalisation de tests épidémiologiques, veillez à ne pas stocker en bac d’équarrissage les ovins et caprins de plus de 18 mois.

- En vue d’une valorisation spécifique de ces animaux, veillez à bien séparer les cadavres porcs-volailles-lapins des autres déchets destinés à l’équarrissage, notamment animaux de compagnie, déchets de chasse et ruminants.

6. Demande d'autopsie

Les installations des sites d’équarrissage sont à la disposition des vétérinaires pour qu’ils puissent pratiquer des autopsies dans de bonnes conditions. Pour toute demande d’autopsie, vous devez contacter votre GDS, seul habilité, qui transmettra au centre de collecte. En cas d’autopsie à la ferme, les animaux devront obligatoirement être recousus.